Utiliser le paillage

Niveau 3 : Pionniers

Ce niveau concerne des conseils pouvant être appliqués par des jardiniers qui ont une exploitation assez grande ou qui allouent beaucoup de ressources au jardin qu’elles soient financières ou temporelles.

© Alexandre Petzold / Biosphoto

Pour le niveau confirmé nous vous proposons de vous intéresser plus en détail au ratio carbone/azote. Ceux dont le ratio est plus faible que 25 sont des matières dites comme vertes dans les premiers articles et ceux supérieurs à 30 comme des matériaux bruns. Vous pouvez trouver des tableaux donnant les valeurs précises du rapport C/N de différents éléments sur : 

https://cordemais.enpermaculture.fr/de-lart-du-compostage/ , https://www.un-jardin-bio.com/le-compost/ ou https://www.compostage.info/comment-ca-marche/7  

Voilà un tableau qui extrait une partie des informations de ces sites :

Vous pouvez constater que même si les éléments sont de la même nature, comme les feuilles par exemple, selon les espèces, le rapport Carbone/Azote changera. A vous de voir quels matériaux, mélanges vous souhaitez utiliser en fonction de ce que vous pouvez vous procurer et de vos besoins et peut être essayer de faire des mélanges équilibrés.

Passons maintenant aux matériaux considérés comme experts, car pour en avoir une quantité suffisante, il faut avoir une bonne production et pouvoir y accorder du temps ou des moyens.

Le broyat :  soit un mixte de tout ce qui peut être broyé en général du bois des branchages etc et qui est plutôt de la matière carbonée. Vous pouvez le faire vous-même si vous disposez d’une broyeuse.

Le BRF : Le Bois Raméal Fragmenté est le broyat des jeunes branches en croissance et donc plus riche en azote, il constitue un élément dont le rapport carbone azote est équilibré. Idéal pour nourrir le sol et les plantes tout en protégeant le sol. Vous pouvez retrouver notre article dédié au BRF.

Toile de paillage biodégradable : Il existe des alternatives aux toiles en plastiques qui sont biodégradables. Elles vont donc nourrir le sol lentement et empêcher aux herbes indésirables de proliférer mais qui coûtent un certain prix et peuvent être compliqué à poser.

Le compost :  si vous avez une assez bonne production de compost, vous pouvez l’utiliser comme protection contre les températures froides car il va réchauffer le sol et aussi le nourrir. Par contre il ne va pas être suffisant pour protéger des pertes d’eau et des plantes annuelles.

Fumier :  Si vous possédez du fumier, celui-ci pourra être utilisé en tant que paillage pour fertiliser le sol. Si votre fumier n’est pas pailleux, il sera considéré comme azoté et s’il est pailleux il sera équilibré.

Warning sur l’utilisation de bâches plastiques : Le plastique de ces bâches se dégradera et laissera plein de particules plastiques nocives pour l’environnement. En plus, contrairement aux paillages aérés elles ne permettent pas à l’eau d’aller dans le sol ni pour l’air.

Conseil pour les limaces et campagnols : Pendant les périodes humides, les limaces pourront venir dans vos paillages. Pour vos salades, vous pouvez les planter en amont en pépinière pour éviter qu’elles ne soient mangées entièrement par les limaces ou les campagnols. De plus, les éléments plus bruns que verts attireront aussi les prédateurs des ravageurs (carabes …).

Vous pouvez retrouver l’article de présentation du paillage ici. Pour plus de conseils, vous pouvez vous diriger vers la fiche 1 et la fiche 2.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis