Tous les éléments que l’on retrouve au jardin qui peuvent être des résidus de végétaux divers tels que les orties, des végétaux issus du nettoyage du jardin, les restes de légumes, les fougères ou même des cailloux peuvent être utilisés en tant que paillage…
Cailloux : si vous avez des cailloux à disposition, rien ne vous empêche de les utiliser pour pailler de petites zones de votre sol de même si vous avez des petits débris de poteries, de tuiles etc. Voilà un paillage qui protégera vos buissons indéfiniment !
Feuilles d’arbres : Les feuilles d’arbres sont trouvables partout et elles forment déjà un paillage dans les forêts ou autour des arbres. Vous pouvez aussi les utiliser. Il faut juste faire attention à quel type de feuille vous voulez utiliser et pour quelles plantes. Les feuilles sèches correspondront plus à de la matière brune et les fraîches à de la matière verte. (Si vous voulez plus de détail sur les feuilles vous pouvez voir la fiche 3)
Récupération de tonte : Attention, celle-ci est très concentrée en azote, c’est une matière très verte. Elle va se décomposer vite et l’azote va alors privilégier les plantes annuelles qui pourront être nuisibles. Ce type de matière étant très compact (car broyé) et très humide peut empêcher l’oxygénation du sol et les flux d’eau et ainsi créer une croûte sèche sur la terre. Il vaudra mieux l’utiliser en très fine couche, voir le mélanger à autre chose de la matière brune ou encore la faire sécher pour éviter ces inconvénients. Vous pouvez tout de même l’utiliser pour apporter de l’azote aux plantes, il faut juste le faire avec parcimonie.
Petit bout de bois : Les brindilles, copeaux de bois et écorces trouvés peuvent constituer un bon paillage carboné qui se dégradera lentement.
Les épines de pin : Les épines de pins font un bon paillage et empêchent les mauvaises herbes de pousser grâce à leur acidité. Elles mettront du temps à se décomposer et n’apporteront pas rapidement de nourriture au sol cependant, elles font partie des équilibrées. De plus, il se peut que certaines plantes soient sensibles à l’acidité comme peut-être certains légumes.
Les feuilles d’orties sont utiles pour apporter de l’azote au sol et aussi pour faire diversion pour les limaces qui préféreront la matière en début de décomposition. De même pour les feuilles de soude mais qui elles apportent un peu plus de carbone.
Warning pour le carton et le papier journal : Le carton et le papier journal sont des matériaux biodégradables qui peuvent servir de paillage. Cependant, lorsque ces derniers viennent de loin, ils peuvent être traités avec des insecticides pour ne pas être dégradés au cours des voyages par les insectes. Avec la décomposition de ce type de carton, il est possible de répandre involontairement des pesticides dans son jardin. Il en est de même pour les cartons et papiers colorés qui contiennent des métaux lourds.
Vous pouvez ainsi utiliser ce que vous trouvez à portée de main tout en essayant de voir quelle matière convient le mieux à votre jardin. N’hésitez pas à faire des mélanges pour essayer d’avoir à la fois des matières vertes et brunes en mettant par exemple des fougères brunes avec des restes de tontes.
Vous pouvez retrouver l’article de présentation du paillage ici. Pour plus de conseils, vous pouvez vous diriger vers la fiche 2 et la fiche 3.