Certaines variétés cultivées sont très populaires, c’est le cas des tomates cœurs de bœuf par exemple. Cependant, d’autres variétés sont tombées en désuétude soit parce qu’elles ne sont plus à la mode soit parce qu’elles ne sont plus vendues en raison du système de commercialisation des semences qui empêche leur vente. Cependant, ces cultures valent le coup d’œil. Elles ont des formes et des couleurs étranges et intéressantes. Leur goût pourra vous étonner et elles pourraient même être surprenamment bien adaptées à vos jardins.
Nous allons vous présenter des exemples amusants de variétés anciennes de légumes ou de fruits. Vous pourrez ainsi vous rendre compte que l’idée que l’on a de nos légumes préférés est loin d’être représentative de la diversité de variétés et du patrimoine végétale qui s’offrent à nous.
Aubergine ronde de Valence
Cette variété est originaire de Valence, petite ville dans la Drôme. Cette aubergine n’est pas en forme de cloche mais bien ronde. Ses fruits font à peu près la taille d’un pamplemousse. Leur couleur est le violet avec parfois un contour blanc à vert autour du pédoncule lui donnant un bel aspect. Elle résiste aussi aux maladies et est plutôt rustique. Voilà qui donne envie.
https://www.millevarietesanciennes.org/produit/aubergine-ronde-de-valence/
Carotte de Guérande
Cette mini carotte est une variété de Guérande datant de 1883. Ces carottes sont tout aussi larges que longues leur donnant presque un aspect de bébé carotte. Elles produisent assez vite et vous pouvez les récolter toute l’année sauf quand elles sont en fleur. Ces carottes s’adaptent assez bien à un sol épais. Toutefois, étant larges, elles nécessitent plus de place entre les plants. Cette carotte est aussi une variété cœur de bœuf, car en anglais elle se prénomme oxheart.
https://kokopelli-semences.fr/fr/p/P0600-de-guerande
Tomate blanche douce de Picardie.
Les tomates ne sont pas toutes rouges. Celles-ci sont même plutôt jaunes pâles. Comme leur nom l’indique, c’est une vielle variété originaire de Picardie. Leur forme peut être assez lisse comme plus bossue et leur goût est plutôt doux. Si vous êtes intéressés par les variétés de tomates, il en existe des centaines avec des formes, des couleurs, des portages et des goûts différents. La tomate voyage par exemple, originaire du Guatemala ressemble à un conglomérat de petites tomates. Vous avez aussi des tomates reflétant notre patrimoine historique comme la tomate gloire de Versailles. Rien que ça !
https://www.semaille.com/fr/tomate-de-couleur/1351-tomate-blanche-de-picardie-5415166025074.html
Le poivron très long des Landes
Ce poivron est une des variétés originalement utilisées pour cuisiner la fameuse piperade du Pays Basque. Ce sont des poivrons longs de 15cm environ, très productifs et assez doux au goût. Ce piment a pu être sauvé de la disparition grâce à des sœurs religieuses et Jean Moyrie. Il existe aussi plein d’autres sortes de poivrons dont certains sont plantés uniquement pour décorer.
https://www.fermedesaintemarthe.com/poivron-doux-tres-long-des-landes-ab-p-1408
Melon sucrin de Honfleur
Ce melon a pour ainsi dire une couleur particulière. On pourrait presque croire qu’il n’est pas comestible. Et pourtant c’est tout l’inverse, il a une chaire blanche et sucrée. Il fut très populaire un temps. Ce melon est originaire de Honfleur, en Normandie, proche du Havre. D’après Normandie Héritage, sa commercialisation a été remplacée petit à petit par le melon Cantaloup d’Italie. Le melon sucrin de Honfleur produit des melons pouvant peser jusqu’à 15kg si on les laisse grandir ! De plus, ils se conservent bien et ont l’avantage d’être assez rustiques, suffisamment pour très bien pousser dans le nord de la France.
https://kokopelli-semences.fr/fr/p/P0600-De-Guerande
Céleri violet de Tours
Originaire de Tours, ce céleri aborde une couleur violette assez marquée. Le céleri est d’habitude un légume plutôt déprécié, mais il faut tout de même reconnaître que celui-ci a un aspect intéressant. Ce céleri à l’avantage d’être rustique et d’offrir des côtes tendres et riches en vitamine B. Étant très peu connu, il fait l’objet de travaux de sauvegarde par Mille Variétés Anciennes et l’URGC (Union des Ressources Génétiques de la Région Centre). Le céleri est aussi très apprécié des pollinisateurs et autres insectes.
https://www.millevarietesanciennes.org/produit/celeri-violet-de-tours/
Par cet article, nous voulons rappeler que nos régions possèdent de grandes richesses et qu’il ne faut pas délaisser les variétés locales. Comme notre association, et la majorité de nos lecteurs sont de France métropolitaine, nous avons choisi de nous concentrer sur ces variétés. Chaque pays a son propre patrimoine riche en différentes variétés et il est nécessaire de sauvegarder toutes les variétés anciennes plus ou moins connues d’ici et d’ailleurs. Vous aussi pouvez participer à leur conservation.
Les conservatoires et les semenciers ont même besoin de votre aide pour rétablir ce patrimoine faiblissant. C’est un trésor perdu qu’il nous faut redécouvrir et valoriser.
Vous trouverez plus d’informations sur les variétés anciennes et paysannes sur kokopelli, mille variétés anciennes, semencepaysanne.org et sur bien d’autres sites de semenciers locaux.
Avez- vous déjà planté des variétés anciennes de légume?
Réponse à Louise L. : D’abord un grand merci à Louise L. pour ses informations, telles celles de ce n°, très pratiques et concrètes. Justement du point de vue de ces deux critères, je suis très content de la variété de topinambour « violet de Rennes » dont les tubercules sont assez lisses, et qu’il n’y a pas besoin d’éplucher avant cuisson, dès lors que l’on utilise une cocotte-minute chuchotement ~7 minutes) : après refroidissement la peau s’enlève très facilement. La récolte se fait tout l’hiver au fur et à mesure des besoins, les tubercules restant sans dommage en pleine terre.
Je profite de cette réponse pour lancer à un appel pour les abeilles : qqn disposerait-il de graines ou de rhizomes de trèfle Kura ( trifolium ambigum) ? Évidemment pas pour les utiliser comme légumes, mais pour leur nectar > miel : il parait que c’est une espèce, non envahissante, particulièrement résistante à la sécheresse, dont les épisodes, comme celui qu’on endure actuellement ,vont devenir plus fréquents avec le réchauffement climatique .Et pour les pelouses, pas besoin de les tondre …