La plupart des jardiniers ont déjà eu à se battre contre une infestation de pucerons dans leurs jardin. On retrouve ces minuscules insectes accrochés sur les feuilles de plantes (en particulier sur les jeunes pousses).
A quoi ressemblent Ils ?
Les pucerons sont des nuisibles agricoles et de jardins. En Europe, il y a plus de 800 variétés de pucerons selon les végétaux infestés. Leur taille varie d’un à dix millimètres de long. Vert, noir, cendré, lanigère, farineux : il existe de multiples variétés de pucerons.
un puceron vert
Les pucerons font partie du quotidien du jardinier : au jardin d’ornement, au potager, dans la serre, au verger ou sur les plantes d’intérieur, ils sont vraiment partout ! De petite taille, c’est souvent lorsqu’ils sont déjà en nombre sur une plante qu’on s’aperçoit de leur présence.
. des pucerons partout
Sont-ils nuisibles ?
N’épargnant rien ni personne, les pucerons sont un problème pour le jardinier. Ces redoutables insectes s’attaquent aux feuilles, en extraient la sève, et en puisent les éléments nutritifs grâce à un appendice spécial appelé rostre. Puisant leur nourriture dans les plantes, ils provoquent des déformations des feuilles, inhibent la croissance et sont vecteurs de maladies. Les feuilles finissent alors par s’enrouler et par coller.
Comment s’en débarrasser ?
Non traités, ils envahissent rapidement et de façon spectaculaire les plantes grâce à un mode de reproduction ultra rapide, la parthénogenèse (à partir d’œufs non fécondés comme pour les abeilles) s’ajoutant à la reproduction sexuée.
Pour éviter les insecticides, très polluants et nocifs pour l’environnement, votre jardin et votre santé, il y a des astuces et des recettes naturelles très efficaces. Vos plantes seront libres des pucerons noirs, verts ou blancs, avec ces astuces très simples, qui ne nécessitent que des ingrédients que vous pouvez trouver chez vous.
Il faut traiter dès le printemps, lors de l’éclosion des œufs et ce jusqu’à l’automne.
- Mettre de l’eau mélangée à de l’huile d’olive
- Arrosez régulièrement les plantes envahies par les pucerons avec une solution à base de savon noir.
On peut aussi introduire des auxiliaires pour lutter efficacement contre ces pucerons comme les coccinelles et les larves de syrphes. Fournir un aménagement locale pour accueillir ces prédateurs serait certainement un plus.
Pour en savoir d’avantage c’est par ici.