Certaines décoctions, infusions et purins de plantes peuvent être utilisés en prévention de maladie. Leur efficacité est cependant moins importante que les produits labellisés pour l’agriculture biologique. En voici quelques-uns :
- La décoction d’ail. Elle peut être utilisée pure en arrosage pour prévenir de maladie comme la fonte des semis. Elle peut aussi être vaporisée sur les plantes pour lutter contre les maladies comme l’oïdium, la cloque du pêcher et aussi les pucerons. Pour ce faire, mettre 100g d’ail haché (épluché ou non) dans 1 litre d’eau. Porter à ébullition pendant 20min. Ensuite, laisser reposer entre 10 et 24h, le tout bien couvert. Selon les recettes, il peut être conseillé de laisser reposer avant l’étape de cuisson. Une fois le temps passé (ou une fois refroidis selon les versions), infusez la décoction à l’aide d’un tissu ou d’un tamis. Le mélange se conserve environ 48h.
- Les purins peuvent être utilisés en préventif pour stimuler les défenses immunitaires des plantes. Il existe différents purins comme celui d’orties qui permet de lutter contre l’oïdium, le mildiou ou encore la rouille. Vous pouvez (re)découvrir l’article sur les purins et extraits de plantes sauvages. La recette du purin de consoude ce trouve via ce lien et sur celui-ci se trouve les bienfaits de l’ortie. Le purin ou les décoctions de frêle, de laurier, clous de girofle sont également efficaces contre les maladies.
- L’infusion de ciboulette est utilisée pour traiter le mildiou et la tavelure. 30g de ciboulette hachées doivent être incorporées dans 1L d’eau. Portez le tout à ébullition, arrêtez dès les premiers bouillonnements et laissez reposer 24h, filtrez puis aspergez. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la ciboulette dans cet article.
Pour plus de conseil sur les maladies cryptogamiques et leurs traitements, vous pouvez vous référer à l’article de présentation de ces maladies, la fiche 1 et la fiche 3 des conseils.