A l’occasion de la célèbre Journée des Plantes en 2017 qui s’est déroulée au Parc du Domaine de Chantilly, notre association était présente sur le site pour sensibiliser le public aux enjeux de préservation de la biodiversité au jardin.
Pour les Jardins de Noé, c’était là l’occasion de parler de notre charte de 10 gestes en faveur du retour de la biodiversité, conseiller les jardiniers amateurs et professionnels sur les bons gestes à adopter, nouer des liens avec les aménageurs et paysagistes présents, et valoriser les efforts du Domaine de Chantilly qui gère de manière responsable et le plus écologiquement possible les 115 hectares de ce lieu magnifique. Retour en images sur ce beau week-end.
(Crédits photos : Noé / Nicolas Attali)
Temps fort du week-end : nous avons eu l’opportunité d’organiser 6 ateliers de fabrication d’abris à insectes à destination des enfants (petits et grands) en visite au domaine pour la Journée des Plantes.
L’idée ? Aborder de manière ludique la question de la biodiversité ordinaire au jardin.
Une recette très simple ! Un petit cylindre en grillage à poule (pré-découpé par nos soins) de 30 cm de longueur environ, et garni de matériaux récupérés sur le domaine de Chantilly avec l’aide du Jardinier en chef Thierry Basset pour un abris à insecte « Made In Chantilly » : paille / foin pour attirer chrysopes mangeuses de pucerons, BRF (Bois Raméal Fragmenté, un broyat des branches taillées sur le domaine) dont se régalent les coléoptères, et quelques tiges creuses de bambous prélevées sur une zone humide du domaine pour offrir un nid douillet aux abeilles solitaires, osmies et syrphes.
Reste à suspendre cet hôtel à insectes à l’abri du vent, orienté sud-est, et c’est un vrai paradis pour que les pollinisateurs sauvages puissent s’abriter, se nourrir et se reproduire !
Merci encore au Domaine de Chantilly pour l’invitation, et à tous les jardiniers curieux, amateurs, professionnels, et engagés en faveur de la biodiversité !