Ces conseils sont plus difficiles à mettre en place et consistent à créer, au fil du temps, un écosystème stable et équilibré qui bénéficiera d’un microclimat.
- Replanter d’une année sur l’autre les plantes résistantes de vos propres parcelles. Chaque jardin à son propre microclimat à cause de son implantation dans le paysage, de son sol, etc. Replanter les plantes ayant résistées au gel dans votre propre jardin permet ainsi de sélectionner des variétés qui sont particulièrement adaptées à vos climats.
- Avoir une serre. Les serres permettent de cultiver à l’abri des changements de température trop importants. Pas besoin qu’elle soit chauffée. Vous pouvez aussi vous servir de ces serres pour faire des semis que vous pourrez planter une fois les gels passés.
- Tailler les branches à la base des arbres et avoir des buissons plantés à leur pied. Cette technique de taille permet au soleil d’arriver à la strate des buissons et plantes couvrantes. Cela protège du froid mais c’est aussi esthétique. Le jardin est structuré et les écorces des arbres sont mises en valeur. Vous pouvez retrouver l’exemple des jardins de Maizicourt (reportage Rustica).
- Créer un microclimat au sein de votre jardin. En aménagement d’une certaine manière votre jardin, vous pouvez créer un microclimat moins froid en hiver et moins chaud en été. Pour ce faire, plusieurs aménagements sont possibles
- Vous pouvez d’abord vous aider d’accumulateurs de chaleurs qui emmagasinent la chaleur en journée et la relâchent le soir. Ces accumulateurs peuvent être de différentes natures. Cela peut être des roches en paillage, en allée, ou en muret. L’eau agit aussi comme accumulateur de chaleur. Les mares aident à former des microclimats. Garder une certaine humidité augmente l’effet de serre de la zone. Avoir une végétation dense permet donc, en gardant l’humidité, de faire rempart au gel. De plus, l’humidité est indispensable à la formation d’une gelée blanche qui constituera cette couche isolante.
- Les arbres font aussi barrage au vent, les haies sont ainsi utiles pour résister au gel.
- Vous pouvez aussi composer avec les expositions, les pentes ou encore les circonvolutions de votre jardin jouant ainsi avec facteurs climatiques et la vernalisation des plantes (processus de dormance des plantes qui est déclenché par un certain temps passé en période froide et un certain temps passé en période plus chaude).
Vous pouvez retrouver l’article de présentation sur le gel ainsi que les fiches 1 et 2 sur le même sujet pour plus de conseils.