Le gel

Niveau 2 : Explorateurs

Cette fiche parle d’aménagements plus techniques à mettre en œuvre pour lutter contre le gel.

  • Diversifier les périodes de floraison. Pour lutter contre les gels tardifs qui arrivent au moment des floraisons et qui détruisent tout une récolte, vous pouvez diversifier les variétés pour avoir des périodes de floraison variées. Ainsi, s’il gèle tous les plants ne seront pas atteints.
  • Ne pas tailler avant la fin des périodes de gelées. La taille bien qu’elle limite l’humidité et prévienne ainsi de certaines maladies, elle limite aussi la résistance des plantes au froid.
  • Utiliser des tunnels, des châssis ou des cloches. Ces différents aménagements permettent de limiter les pertes de températures tout en ne prenant pas trop de place. Vous pouvez aussi les utiliser pour planter des espèces sur une plus large période de temps que celle habituelles. Beaucoup de ces méthodes sont couramment utilisées avec du plastique mais il existe des alternatives comme le verre ou des draps pour les tunnels, des palettes recouvertes de couverture, etc.
  • Asperger les feuillages d’eau avant le gel. Cette technique est utilisée pour les vergers afin de protéger les fleurs ou les jeunes feuilles du gel. L’eau à la surface des plantes gèle et forme ainsi une petite couche isolante autour de la plante. Il faut alors bien suivre la météo et parfois asperger très tôt le matin.
  • Utiliser la décomposition de la matière qui dégage de la chaleur. Le compost, la culture sur botte de paille, ou encore le mulch permettent de dégager un peu de chaleur qui pourra vous aider en période de gel.
  • Planter le potager dans des blocs ou à la verticale. Ces aménagements sont

    Ce jardin a été aménagé dans les ruines d’une église détruire par un tremblement de terre. © Claude Thouvenin / Biosphoto

    esthétiques et à la fois pratiques sur de nombreux points. Les cultures au sein de cubes (carrés) résistent mieux au froid car ils sont moins humides, ils se réchauffent plus vite. En plus de cela, pour les construire, vous pouvez utiliser des matières accumulatrices de chaleur telles que les briques ou les pierres.

 

Vous pouvez retrouver l’article de présentation sur le gel ici ainsi que la fiche 1 et 3 sur le même sujet pour plus de conseils.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis