Pour ce niveau, nous vous proposons d’anticiper la pousse de certaines herbes plutôt que de les arracher ou les couper une fois qu’elles ont poussé. Pour cela, vous pouvez avoir recours à différentes méthodes.
- Le paillage : c’est un très bon moyen de lutter contre certaines herbes indésirables en les empêchant d’accéder à la lumière. Nous avons des fiches complètes sur le paillage que vous pouvez retrouver ici. Le paillage peut être utilisé pour empêcher les herbes de pousser, si vous avez déjà déraciné, ou bien de permettre de les retirer plus facilement s’il en reste.
- Les plantes couvrantes : de nombreuses plantes sont rampantes et couvrent le sol, ce qui rend la tâche très difficile aux autres plantes pour y pousser. Nous avons aussi un article parlant des autres avantages de ces plantes. Il liste également certaines espèces. À vous de voir quelles plantes couvrantes vous voulez privilégier et pourquoi (aspect aromatique, esthétique, climatique, etc).
- Planter très serré : astuce qui ressemble à la précédente. Si vous avez l’opportunité de planter vos plants serrés dans votre jardin, il sera plus difficile pour des plantes non voulues d’y pousser. De très beaux jardins utilisent cette technique qui permet aussi de donner un aspect d’effervescence de la nature.
- Vous pouvez également utiliser la technique dite du faux semis. Pour ce faire, il faut préparer la terre comme pour commencer à travailler une surface. Il faut donc mettre le sol à nu et le décompacter un peu (à l’aide d’une grelinette par exemple). Ensuite, au lieu de planter tout de suite, vous attendez que les plantes du sol, alors à l’état de graine, poussent jusqu’à l’état de plantules. Ce sont les jeunes plantes qui viennent à peine de sortir du sol. Elles sont plus simples à enlever grâce à leurs racines moins denses. Puis avec un croc, un racloir, un râteau ou autre, vous pouvez les retirer. Ainsi, le stock de graines du sol sera réduit, il y aura moins de repousses et vous pourrez planter plus sereinement.
Vous l’aurez compris, pour éviter que certaines plantes n’envahissent votre jardin, le sol doit être occupé. C’est pourquoi certains recommandent aussi de cultiver des engrais verts. Ils viendront combler les zones nues du sol tout en le nourrissant. Nous avons d’ailleurs des articles sur les engrais verts ou la moutarde qui pourraient vous être utiles si cette méthode vous intéresse.
L’article de présentation du désherbage écologique se trouve sur ce lien. Pour plus de conseils vous pouvez voir la fiche 1 et la fiche 3.