Le désherbage écologique

Appliquez les gestes 8 et 9 de la Charte des Jardins de Noé !

Pour des raisons esthétiques ou bien pour éviter la compétition entre les plantes, certains jardiniers procèdent à un désherbage. Voici quelques rappels sur cette technique.

© Jean-Michel Groult / Biosphoto

Les dangers du désherbage

Désherber peut représenter un enjeu d’un point de vue écologique. Effectivement certaines méthodes sont réputées pour avoir un impact négatif sur la biodiversité ou sur la santé humaine. C’est le cas de l’utilisation d’herbicides de synthèse. Ces derniers sont néfastes pour la biodiversité, plantes ou non, et pour la santé humaine. Ils sont par ailleurs très difficiles à éliminer. De plus, la végétation, quelle qu’elle soit, tient plusieurs fonctions dans notre jardin. Elle maintient les sols, limite l’érosion et protège les points d’eau d’apports trop importants en nutriments. À l’inverse, si le sol est trop dense, la végétation viendra décompacter le sol. Elle est indispensable pour accueillir la vie et aussi pour perpétuer les cycles des différents éléments comme le carbone ou l’azote entre les compartiments du sol et hors-sol.

Il faut donc désherber de manière intelligente et avec parcimonie. Tant mieux, car cela demande moins d’effort.

Une mauvaise herbe est-elle vraiment mauvaise ?

Beaucoup de plantes ont une mauvaise réputation et sont qualifiées de mauvaises herbes ou de plantes indésirables. Elles peuvent être envahissantes et posent des défis dans un jardin. Parmi elles, nous pouvons observer :

  • Des plantes annuelles qui peuvent être envahissantes. Elles colonisent

    © Jean-Michel Groult / Biosphoto

    rapidement un milieu grâce au nombre important de graines qu’elles produisent. C’est le cas des mourons, de l’oxalis, des chénopodes, des amarantes, etc.

  • Des herbes vivaces qui pourront prendre beaucoup d’espace et être compliquées à désherber. Elles peuvent effectivement être liées entre elles par des rhizomes ou des stolons ou encore avoir des racines profondes. On peut citer le chiendent, la renoncule rampante, le liseron, le pissenlit, le laiteron, etc.
  • Des plantes réussissant à pousser là où il y a des aménagements comme des pavés ou des dalles. Exemple : le plantain.
  • Des plantes aillant une croissance rapide et étant piquantes ou urticantes. C’est le cas du chardon, des ronces ou de l’ortie.

À y regarder de plus près, elles ne sont pas mauvaises au sens propre du terme. Elles ne nuisent pas aux sols, ne polluent pas et font partie de la biodiversité. Elles ont plutôt le tort d’être là où l’on ne voudrait pas.

Nous allons donc voir comment lutter contre ces herbes mais surtout, avec le temps, comment composer avec. Effectivement, il est vain d’essayer de toutes les éradiquer. Ces plantes reviendront toujours. Le but est d’apprendre, au fur et à mesure d’observations, quelles plantes vous posent problème et à quels endroits, pour ainsi épargner celles qui peuvent l’être.

Comment désherber ?

Premièrement, il est plus simple de désherber quand le sol est humide, la terre étant plus meuble. Il est aussi plus facile d’enlever des jeunes plantes car leurs racines sont moins implantées dans le sol. Vous pouvez procéder au désherbage manuel qui est universel mais, d’autres techniques et outils peuvent être utilisés en fonction de l’endroit à désherber. Attention, pour certaines plantes, si des bouts de racines restent au sol, elles pourront se re multiplier.

© NouN / Biosphoto

Pour désherber les mauvaises herbes des pelouses, tondre plusieurs fois très court pourra affaiblir les espèces que vous voulez retirer et il sera plus simple de les arracher manuellement. Cependant, cette gestion intensive de votre gazon n’aidera pas à la biodiversité à ce développer. Il existe de plus de nombreux avantages à avoir un gazon avec différentes herbes. Ces plantes apportent des fleurs et sont parfaitement adaptées aux conditions de vos sols. Ainsi, votre pelouse est plus résistante et attire la biodiversité. Pour les surfaces comme les allées et les parterres en dalles ou en pierres, des outils comme le grattoir ou des binettes peuvent être utiles. Dans vos potagers ou votre jardin, certains outils seront plus pratiques selon la nature des racines de la plante, de leur état de croissance ou encore si le sol est à nu ou déjà bien planté.

Pour lutter contre ces plantes appelées mauvaises herbes, nous vous proposons de découvrir des fiches sur les différentes méthodes et outils utiles. La première fiche présente des outils de base et certaines techniques utiles au désherbage sans herbicides. La deuxième décrit comment essayer de prévenir l’arrivée de ces herbes et enfin la troisième vous propose des pistes de réflexion pour commencer à composer avec ces plantes.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis