Framboise et framboisier

Présentation du framboisier 

La famille des Rosacées (Rosaceae) se compose d’environ 3000 espèces, dont 500 appartiennent au genre Rubus, comme le framboisier (Rubus idaeus) qui est un arbrisseau vivace. Cette plante indigène est répandue dans toutes les régions montagneuses de France et dans les plaines du nord de la France. On en retrouve également en forêt et dans des fossés.

Carte de présence du framboisier (Rubus idaeus), Version 2018. Programme chorologie départementale de Tela Botanica © Tela Botanica

 

Zoom sur la famille des Rosacées (Rosaceae) : Cette famille comprend des plantes herbacées ou ligneuses (arbres et arbustes). Les fleurs des Rosacées sont pentamètres, c’est-à-dire que leurs parties florales (pétales, sépales, étamines et pistils) sont organisées en groupe de cinq. Le terme « pentamètre » venant du grec « penta », qui signifie cinq, comme dans « pentagone ». Les principales parties de la fleur sont alors disposées en cinq segments identiques ou en un multiple de cinq. Les fleurs sont actinomorphes, ce qui signifie qu’elles présentent une symétrie radiale autour d’un axe central. 

Fleurs de framboisiers sauvages (Rubus idaeus) © Nicolas-Alain Petit / Biosphoto

Le framboisier est un arbuste ligneux qui se régénère à partir des bourgeons situés à la base de ses tiges. Au printemps, ses bourgeons produisent de nouvelles pousses vigoureuses. Sur la partie médiane et supérieure se forment des rameaux à fleurs qui porteront les futurs fruits.

Selon une légende grecque, la framboise serait née sur les pentes du Mont Ida en Crète. C’est de là que provient son nom scientifique, Rubus idaeus, qui signifie littéralement “la ronce de l’Ida”. En réalité, le framboisier est originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale, où il pousse encore à l’état sauvage. Le framboisier sauvage est notamment présent dans les Alpes, les monts d’Auvergne et les Vosges. Les framboisiers sont largement distribués dans toutes les régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. 

Framboisiers © Gilles le Scanff & Joëlle-Caroline Mayer / Biosphoto

La framboise 

La framboise est un fruit multiple. Plusieurs drupes sont reliées ensemble pour former un fruit agrégé, appelé polydrupe. Ces drupes sont étroitement attachées les unes aux autres sur le réceptacle de la fleur. Plus il y a de drupelets, meilleur est le développement du fruit entier. Selon le mode de fructification, on distingue deux types de framboisiers : les non remontants et les remontants. Les framboisiers non remontants ne donnent des fruits sur la même tige qu’une fois par an, entre la fin du printemps et le début de l’été. Les framboisiers remontants fructifient deux fois par an. La première fois, la production est faible et les fruits apparaissent sur la pousse de l’année, en été et jusqu’au début de l’automne. Puis, une seconde fois sur la même tige, mais au cours de l’année suivante, vers juin-juillet. L’attrait des fruits pour les frugivores comme les oiseaux permet la dispersion rapide et efficace des graines.

Framboises (Rubus idaeus) © Marie Aymerez / Biosphoto

La pollinisation des framboisiers 

Le framboisier est pollinisé par les abeilles, les bourdons et également les hyménoptères, les diptères et les lépidoptères. Vous pouvez mélanger vos framboisiers (Rubus idaeus) avec d’autres arbustes sauvages comme le cornouiller sanguin, le groseillier, le cassin en plantant une haie. Elle servira de refuge pour diverses espèces d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères.

Abeille à miel (Apis mellifera) sur fleur de framboisier (Rubus idaeus) © Michel Rauch / Biosphoto

Planter des framboisiers au jardin 

Les espèces de Rubus sont généralement les premiers colonisateurs de sites perturbés tels que les pâturages, les lisières de forêt, les clairières forestières et le long des routes. Les framboisiers ne sont pas particulièrement exigeants sur la nature du sol mais ils affectionnent particulièrement les endroits frais. Ils n’apprécient pas les terres compactes car leurs racines sont sensibles à l’asphyxie. Il faut également éviter les sols calcaires. Pour mieux connaître votre sol pour l’améliorer, vous pouvez découvrir notre article sur le sujet ici.

Vous pouvez planter votre framboisier dès la fin de l’automne. Plante nitrophile, elle a besoin de beaucoup d’azote sous forme de nitrate. Il est indispensable de pailler votre sol sur environ 10 cm d’épaisseur. Cela assure la fraîcheur du sol tout en apportant de la matière organique

Le paillage permet également l’augmentation de la production de tiges et de racines, qui sont plus longues et plus fortes. Pour votre paillage, les feuilles sont les matériaux les plus appropriés pour la culture du framboisier. La paille permet également de libérer du phosphore rapidement mais peut inhiber la croissance de la plante. Appliquer votre paillage du début jusqu’à la fin de la vie de votre plantation. 

Vous pouvez planter vos plants à environ 60 cm de distance et en rangs espacés de 1,50 m environ. Il est préférable de ne pas planter les framboisiers près du potager car les framboisiers ont tendance à se propager rapidement par leurs drageons, ce qui peut envahir le potager et rendre la gestion des cultures plus difficile. De plus, les framboisiers entreront en concurrence avec vos légumes pour les ressources (nutriments, eau, lumière). Pour améliorer la croissance de l’arbuste, la production de fruits et faciliter leur récolte prochaine, vous pouvez palisser ou tuteurer le framboisier. Attachez-les tiges avec du raphia ou un tuteur d’environ 1,60 m de hauteur.


Les maladies et parasites courants du framboisier 

Les principaux ravageurs du framboisier sont les vers de framboises (Byturus tomentosus), des petits coléoptères dont les larves logent dans les fruits. Il y a également le petit puceron vert du framboisier (Aphis idaei) ainsi que le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), un acarien qui provoque des dégâts sur les feuilles. Le purin d’ortie est un remède naturel efficace. Pour combattre les pucerons, vous pouvez attirer les auxiliaires de culture: coléoptères (coccinelles, staphylins, carabes).

Ver des framboises (Byturus tomentosus) © Stéphane VItzthum / Biosphoto

La drosophile du cerisier, Drosophila suzukii, est un nouveau ravageur originaire d’Asie, introduit en France en 2010, qui s’attaque aux fruits. Elle peut détruire la totalité de la récolte grâce à sa capacité de développement très rapide. Sa propagation est favorisée par des conditions chaudes et humides. Pour prévenir les infestations, il est recommandé de récolter les fruits dès qu’ils sont mûrs. Pensez bien à nettoyer régulièrement les zones aux alentours des framboisiers pour éliminer les fruits tombés au sol et les débris végétaux qui servent de sites de reproduction.

Les principales maladies sont tout d’abord l’anthracnose causée par Elsinoe veneta, un champignon qui cause des nécroses sèches sur les fruits. La maladie se manifeste par des petites taches brun clair sur les tiges herbacées et les feuilles. Pour prévenir la maladie. La brûlure des dards (Didymella applanata) est une maladie qui provoque une nécrose de couleur brun violet et qui devient blanche sur les rameaux et autour des bourgeons. Les dégâts sont plus importants après un printemps chaud. Enfin, peu avant la récolte, Botrytis cinerea ou pourriture grise peut apparaître. La maladie se développe en 2 jours à partir de la maturation des fruits. Pour prévenir l’apparition de ces maladies, il est important de bien nettoyer vos outils, de tailler les branches et d’éliminer les fruits infectés dès leur apparition. Pensez-bien à les détruire pour éviter une éventuelle propagation. 

Elsinoe Veneta © Trevor Sims / GWI – Garden Word Images / Biosphoto

Entretenir son framboisier 

Le framboisier peut produire du bois qui meurt en hiver. Au mois de février, vous pouvez tailler en prenant garde de ne pas abîmer les jeunes pousses qui produiront les prochains fruits. Pensez à réutiliser votre bois mort en consultant notre article sur le sujet. 

Récolte, conservation et dégustation 

La récolte de la framboise peut s’étaler de juin à octobre. Le ramollissement est un signe de maturité du fruit. Les framboises doivent être consommées le plus rapidement possible, sans passage au frais qui atténue la saveur. Les fruits sont consommés crus et cuits et se prêtent à toutes les préparations : jus de fruits, gelées, tartes, confitures, sirops. La framboise apporte des minéraux et des vitamines, comme la vitamine B9 et C. 

Recette 

Barres de céréales aux fruits rouges

Ingrédients  

pour 8 barres de céréales

  • 1 pomme
  • 125 g de fraises 
  • 125 g de framboises
  • 1 oeuf 
  • 100 g de beurre
  • 50 g de miel 
  • 100 g de sucre
  • 125 g de flocons d’avoine
  • 125 g de farine 
  • ½ c. à c. de levure
  • 1 c. à s. de fécule de maïs 
  • 30 g d’amandes effilées 
  • Sel

Préparation 

    1. Préchauffez le four à 160°C

    2. Mélanger les flocons d’avoine, la farine, la levure et une pincée de sel dans un grand saladier.

    3. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le miel et 100 g de sucre. Versez la préparation dans le saladier et ajoutez le jaune de l’œuf. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte.

    4. Tassez à la main les 2/3 du mélange dans le fond d’un moule chemisé de papier cuisson. Placez au four pendant 15 minutes.

    5. Pendant ce temps, épluchez la pomme et coupez-la en fines lamelles. Mélangez avec les fraises coupées en deux et les framboises. Ajoutez la fécule, la cuillère de sucre et le blanc d’œuf et mélangez.

    6. Sortez le moule du four, disposez les fruits sur le fond de pâte. Mélangez le reste de pâte avec les amandes effilées et émiettez la préparation sur les fruits. Remettez au four durant 40 minutes environ.

    7. Laissez tiédir, sortez du moule avec son papier cuisson et placez au réfrigérateur 1 heure minimum avant de découper en barres.

Sources : 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis