Protégeons les hérissons avec Faune Essonne

Le hérisson est un sympathique visiteur des jardins qui est protégé en France depuis 1981. L’association Faune Essonne a été créée en 2021. Elle œuvre à la protection et la préservation de la faune sauvage et de la biodiversité. Sa mission principale consiste à recueillir les hérissons blessés, malades ou en situation de détresse afin de les soigner et les relâcher par la suite dans leur milieu naturel. Ses activités contribuent ainsi à conserver l’espèce.

© Faune Essonne 2024

Quelles sont les blessures les plus courantes chez les hérissons ?

Les accidents de voiture sont presque toujours fatals pour les hérissons. Il y a également la tonte et la taille des haies qui peuvent causer des blessures graves, voire mortelles. Puis, le fait de brûler ses tas de feuilles n’est pas non plus recommandé : le hérisson en se cachant à l’intérieur peut se brûler. Ces pratiques sont déconseillées au jardin. La période de sécheresse est particulièrement difficile pour les animaux. Nous vous recommandons vivement de laisser des points d’eau accessibles afin qu’ils puissent s’y abreuver. En cas de déshydratation, les petits hérissons peuvent avoir du mal à survivre à ces conditions difficiles. 

De nombreux pièges sont présents au jardin. Par exemple, les zones d’eau avec des pentes lisses et fortes représentent un risque de noyade pour les hérissons. Le hérisson sait nager, mais uniquement sur de courtes distances. Il est nécessaire d’avoir un plan d’eau aménagé pour lui permettre de remonter. Pour limiter les dangers, vous pouvez découvrir les bonnes pratiques pour accueillir les hérissons au jardin

Pensons-y ! Pour avoir un jardin agréable pour la biodiversité, il est indispensable de leur créer des refuges

Devenir jardin d’accueil 

Comment préparer le retour à la vie sauvage du hérisson ? 

  • Au moment de relâcher les hérissons, il est préférable de les relâcher si possible sur leur lieu d’origine, hors période de gel. Mais cela n’est pas toujours possible, aussi Faune Essonne recherche régulièrement de nouveaux jardins.

© Faune Essonne 2024

Vous êtes intéressés par la sauvegarde des hérissons et vous habitez en Essonne ou à proximité ? Vous souhaitez héberger quelque temps ces mignonnes petites bêtes dans votre jardin ? Devenez jardin d’accueil ! 

L’association Faune Essonne lance un appel à la participation pour accueillir les hérissons du centre de soins qui doivent être relâchés. Il y a deux phases pour pouvoir devenir jardin d’accueil : 

  • La première phase pour devenir jardin d’accueil consiste à renseigner un formulaire pour vérifier si votre jardin remplit les conditions adéquates. Pour cela, téléchargez le formulaire dédié  puis, remplissez-le et soumettez votre candidature à l’adresse secretariat@faune-essonne.fr.
  • La seconde phase est une visite du jardin qui permet de valider la conformité du jardin et assurer l’accueil dans les meilleures conditions. 

En quoi consiste mon rôle en tant que jardin d’accueil : 

  • Être jardin d’accueil, ça consiste à fournir un abri et de la nourriture au hérisson pendant une durée de 15 jours à 3 semaines pour permettre au hérisson de retourner progressivement à la vie sauvage.

© Faune Essonne 2024

Vous craignez une maladie ?

  • Les hérissons sont naturellement porteurs de la teigne. Lorsqu’ils sont dans de bonnes conditions, ils ne réactivent pas le champignon. Vous ne craignez donc aucun risque.

Les critères de refus pour devenir jardin d’accueil 

Pour savoir si votre jardin est éligible, voici les critères de refus : 

  • Proximité à la route : le jardin ne doit pas être proche de routes dont la fréquentation est trop importante.
  • Animaux domestiques (chiens et chats) : les animaux domestiques, et particulièrement les chiens qui ont déjà attaqués des animaux sauvages ne sont pas acceptés
  • Présence d’une clôture : les hérissons doivent pouvoir retourner à la vie sauvage à tout moment
  • Plan d’eau non protégé 
  • Proximité avec les blaireaux : une concurrence alimentaire est exercée entre les hérissons et les blaireaux. Pour constater la présence des blaireaux non loin de votre jardin, vous pouvez observer la présence d’excréments ou bien leurs empreintes de pattes. 
  • Robot tondeuse qui tond la nuit et risque de blesser le hérisson qui est un animal nocturne.

Que faire si vous découvrez un hérisson en détresse ?

Vous venez de découvrir un hérisson, téléchargez le formulaire de dépôt en clinique de Faune Essonne avant de déposer le hérisson dans une clinique vétérinaire. Cette action permet d’offrir les soins appropriés au hérisson. 

Si vous trouvez un bébé hérisson, il est préférable de ne pas le ramasser car les parents pourraient être à proximité. Vous pouvez contacter l’association locale ou un vétérinaire pour obtenir de l’aide sur l’état de santé de l’animal.

© Faune Essonne 2024

Vous êtes sensible à la cause animale et souhaitez vous engager ?

  • Pour contacter l’association Faune Essonne : contact@faune-essonne.fr
  • Vous souhaitez découvrir les actions de l’Association Faune Essonne, n’hésitez pas à consulter leurs réseaux sociaux : Facebook  ; LinkedIn
  • Vous avez envie de contribuer autrement ? Vous pouvez faire du bénévolat en vous inscrivant sur : J’agis pour la nature ; Jeveuxaider.gouv.fr
  • Pour soutenir le Centre de Soins Faune Essonne, vous pouvez adhérer sur Hello Asso  ou via le site de Faune Essonne.

Un article co-écrit avec l’association Faune Essonne.

© Faune Essonne 2024



Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis