A propos de ce jardin
Le jardin est entouré de haies champêtres (prunelier, saule, chêne, aubépine, troène, cornouiller…) qui ont été complétées sur les anciens endroits de passage par des aulnes, merisiers, cornouillers… Un point d’eau permet de récupérer les eaux pluviales et de nombreuses grenouilles, tritons salamandres, libellules y ont établi leur habitat. Des colvert viennent s’y poser. Les déchets verts (tontes, tailles…) sont utilisés sur place en paillage au pied des arbres ou en tas pour favoriser la biodiversité. Les déchets ménagers sont compostés et réutilisés au jardin. Le jardin est conduit sans l’utilisation de pesticides ou engrais chimiques. Des plantes mellifères sont installées ainsi que des lieux non fauchés. Création d’une bande boisée pour favoriser la nidification et assurer une biodiversité.
Pas de végétation exotique mais choix d’essences plus adaptées au bocage : troëne, charme… Mélange de feuillus et de persistants pour conserver un coup d’oeil quelle que soit la saison. Application des règles du paysagisme : formes, volumes et couleurs, formel et informel (topiaires, végétaux libres), murs végétaux pour ne pas dévoiler tout le jardin mais créer des surprises, bois de couleur pour l’hiver.
Depuis son ouverture en 2016, nous avons reçu successivement une conteuse, un conteur amérindien, un chanteur guitariste blues rock, des lectrices à voix haute des bibliothèques locales. L’idée majeure est de partager autour de ce jardin et des divers essais mis en place depuis sa création il y a 16 ans.
Le jardin est ouvert dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins nationaux » début juin et sur rendez-vous.
Les gestes appliqués dans ce jardin
Les dernières actualités du jardin
-
Jean-loup C a créé le jardin Variations il y a 5 ans et 10 mois