A propos de ce jardin
Créé en 2009, le jardin pédagogique d’Inven’terre est situé à Sarcelles, dans le Val d’Oise. Lieu d’animations pour les établissements scolaires de la ville, le jardin regroupe une mare, un espace boisé, un refuge LPO, un parterre de variétés potagères franciliennes, un « jardin des mondes » planté d’espèces avec mention de leurs origines, un espace messicole, des ruches, des parterres de plantes médicinales et tinctoriales, 3 composts et une serre.
Attenant à la Maison du Patrimoine de Sarcelles, le jardin permet de mettre en exergue le lien entre nature et culture.
Ouvert au public, il permet à chacun de développer sa connaissance des plantes, de leurs besoins et utilisations.
C’est également un lieu de formation sur les méthodes de culture respectant l’environnement et la biodiversité.
Les gestes appliqués dans ce jardin
Les dernières actualités du jardin
A propos du jardinier
Créé en 1997 par des habitants de l'est du Val d'Oise, l'association INVEN'TERRE est devenue un important acteur local dans la sensibilisation à la nature et dans l'accompagnement aux projets éco-sociaux.
Outre ses activités d'éducation à l'environnement et d'animations, l'association INVEN'TERRE a mené des projets d'envergure, dont:
- l’élaboration d’un jardin d’insertion par l’activité économique, PLAINE DE VIE à Ezanville et Saint-Brice, avec d’autres acteurs (Contact +, le groupe local du Secours catholique et Tremplin 95)
- la création de jardins familiaux à Ezanville
- des interventions dans le jardin d’une épicerie sociale à Villiers-le-Bel
- la participation au projet autour du développement durable d’un Ecocentre à Ecouen
- la création et l'animation du jardin pédagogique de la Maison du Patrimoine à Sarcelles, qui accueille actuellement environ 1000 participants sur l'année.
- la création d'un Espace Info Energie à Sarcelles, lequel informe et conseille les habitants, entreprises et collectivités de tout l’est du Val d’Oise sur les économies d’énergie et la préservation des ressources.
INVEN’TERRE a développé ses projets en s’appuyant sur des partenaires et les volontés des uns et des autres pour mener des actions transversales à différentes politiques publiques : éducation avec les interventions auprès des écoles, emploi avec le jardin d’insertion, lien social avec des habitants par la mise en place de jardins, quelque soient leur âge et origine pour élaborer et faire vivre les projets.
Les jardins de Inven'terre A