A propos de ce jardin
Soutenus par la Mairie de Paris et celle du XVIIIème pour aménager cet espace en déshérence de 130m2 et en faire un lieu de rencontre et de partage, les membres de l’association Vert à Soi ont créé le Jardin Baudélire.
La biodversité du jardin est grande : entre les aromatiques de notre carré des simples, les légumes et petits fruits bio qui poussent en bac, les fleurs et adventices locales que nous préservons, il est difficile de dire précisément combien d’espèces se plaisent à Baudélire…
Ephémère puisqu’à terme ce terrain accueillera l’extension du Conservatoire Municipal, ce jardin partagé compte malgré tout s’inscrire dans la durée et dans le quartier. Membre du collectif Vergers Urbains, le jardin a fonction actuellement de pépinnière urbaine et accueille des arbres fruitiers qui sont amenés à pousser prochainement chez d’autres membres de ce collectif dont des écoles du XVIIIe (Marx Dormoy et Clignancourt) ainsi qu’une crèche associativen (La Chouine)
Nous espérons qu’après Baudélire, d’autres lieux nous seront confiés pour poursuivre notre action locale d’amélioration du cadre de vie et lutter contre la carence de notre arrondissement en matière de végétalisation.
Nos actions :
Nous organisons des concerts classiques, des fanfares, des expositions, des lectures, des repas, des ateliers de récupération… Et depuis 2013, les 2 immenses murs qui encadrent le jardin servent de support aux street-artists du projet Murs Ouverts. D’autres surprises vont attendent ces prochains mois !
Les gestes appliqués dans ce jardin
Les dernières actualités du jardin
-
Prénom A a publié une note dans le jardin
Jardin partagé baudélire il y a 9 ans et 8 mois