A propos de ce jardin

Le site INRAE de Versailles est locataire du Château de Versailles et est donc juxtaposé au parc du Château. Il s’étend sur une surface de 6 hectares composés de pelouses, de 2,5 km de haies et plantés de 30 massifs annuels. Du fait de la location, la gestion doit être approuvée par le Château de Versailles et nous suivons aussi une charte gestion des espaces verts d’INRAE.
Nous n’utilisons pas de produit phytosanitaire chimique, nous préférons le compost. Nous allons mettre en place une prairie fleurie d’ici 2023, nous avons aussi un ruché et des hôtels à insecte. Nous récupérons nos eaux de pluies pour les utiliser dans un potager géré en permaculture.
Ce jardin est privé, mais accueille régulièrement des visites pédagogiques pour les collèges, lycées et universités. Bien sûr, nous montrons donc à nos visiteurs l’intérêt de la permaculture et nous les sensibilisons à la présence d’hirondelles fenêtre sur notre site. Les étudiants aussi prennent part à des relevés floristiques et nous participons à la fête de la nature.

Les gestes appliqués dans ce jardin

    Les dernières actualités du jardin

    Pas d'actualités pour le moment

    A propos du jardinier

    INRAE Versailles

    Voir le profil complet >

    Le Centre de recherche Île-de-France - Versailles-Grignon est l’un des 18 centres régionaux INRAE. Les unités qui le composent, produisent connaissances et savoir-faire dans les domaines de la biologie des plantes, de l’agriculture et de l’écologie, de l’alimentation et des aliments.

    Les jardins de INRAE Versailles

    INRAE Versailles

    En savoir plus >

    Voir les activités de ce jardin >

    Partagez sur les réseaux sociaux :