A propos de ce jardin
Le site d’étude étant un champ captant (comprenant 6 captages), il est concerné par un périmètre de protection immédiat.Les parcelles sont donc clôturées et fermées au public. Seules sont autorisées les activités liées à l’alimentation en eau potable et à condition qu’elles ne provoquent pas de pollution de l’eau captée. Sont donc interdits tous dépôts, stockage, épandage, toute activité ho mis l’entretien du captage et de la surface du périmètre. Une station d’épuration (STEP) est également incluse dans l’emprise, ainsi qu’une zone d’habitation temporaire (mobile-home) sur une des extrémités est.
La majeure partie du site est constituée de milieux prairiaux ouverts, ponctués d’habitats de friches. Quelques zones ont été colonisées par les arbustes et forment des fourrés pour la plupart mésophiles à secs. Le pourtour du site présente des alignements d’arbres, formant une ripisylve sur les bords de Seine.
Le site est constitué d’une zone ouverte (habitats de prairies et friches) relativement homogène. La gestion est identique sur l’ensemble du périmètre. Elle consiste en un broyage annuel afin d’éviter que le milieu ne se ferme suite à la colonisation progressive de ligneux (arbustes, arbres…).On note également la présence de ruches.
Les gestes appliqués dans ce jardin
Les dernières actualités du jardin
Pas d'actualités pour le moment