A propos de ce jardin
A proximité du centre-ville de Longjumeau, ce jardin appartient à la résidence 3F Villa Saint-Martin. 220 logements sociaux profitent de ce cadre de verdure qui s’intègre bien dans le tissu environnant de jardins collectifs et privés à portée des champs. Le parc Nativelle tout proche offre également un paysage atypique avec un plan d’eau ; il peut être considéré comme une source de Biodiversité dite ordinaire pour ce jardin, tout comme la bassin de retenue de Saulx qui constitue une zone relais pour de nombreux oiseaux sauvages. Le jardin possède un beau patrimoine arboré composé de très grands et vieux sujets (platanes, frênes, peupliers, etc.) cohabitant avec des arbres plus jeunes plantés en 2010, notamment des fruitiers botaniques. Les pelouses urbaines sont quant à elles encadrées par des haies d’aubépines et de saules et par des noues plantées plus récemment avec un mélange de plantes indigènes et horticoles, dans le cadre de l’opération « Environnement et cadre de vie ». En dépit de sa végétation peu stratifiée, ce jardin abrite une quinzaine d’oiseaux communs tels que le rougegorge familier, le pouillot véloce et la mésange charbonnière, ainsi que la perruche à collier considérée comme une espèce exotique envahissante. Outre les activités ludiques autour de l’aire de jeux et du terrain de foot, les jardiniers de la résidence investissent aussi cet espace. En effet bien que le potager ne soit plus cultivé actuellement, certains pieds d’arbres sont fleuris par les locataires.
Les gestes appliqués dans ce jardin
Les dernières actualités du jardin
-
3 F a publié une note dans le jardin 3F Villa Saint-Martin il y a 3 mois et 3 semaines
Trois années après sa reconnaissance Jardins de Noé, voici quelques photos des espaces verts de la résidence Villa Saint-Martin située à Longjumeau.
Cette résidence se démarque notamment par la gestion différenciée de ses espaces verts : une initiative pleine de défis !
N’hésitez pas à partager vos observations !