Glossaire

Abri 
Elément végétal ou minéral qui sert de refuge aux animaux lors des intempéries (pluie, vent, orange) et en hiver.

Auxiliaire
Prédateur naturel de la faune pouvant causer des dommages à une plante, voire sa mort, si sa population n’est pas régulée

Amendement naturel
Matière organique issue d’un compost ou d’un recyclage de déchets organiques qui enrichit le sol et y favorise la vie

Biodiversité de proximité (locale)
Diversité biologique sauvage d’une région

Biodiversité des jardins
Diversité du tissu vivant pouvant vivre dans un jardin

Corolle
Ensemble des pétales d’une fleur. Quand les pétales sont soudés entre eux, la corolle est alors composée d’une seule pièce, comme la fleur du liseron.

Eco-geste
Geste pratiqué au quotidien dans un souci de respect de l’environnement

Ecosystème
Ensemble d’organismes qui cohabitent dans un même milieu et qui entretiennent des relations multiples et diverses, comme l’habitat, la nourriture… La notion d’écosystème implique un aspect fonctionnel mettant en jeu des flux d’énergie et de matière en mouvement continuel.

Engrais (naturel) :Apport issu de matière organique afin de favoriser le développement des plantes

Elytres
Ailes antérieures dures et cornées qui protègent les ailes postérieures membraneuses des insectes à la façon d’un étui. Lorsque l’insecte vole, les élytres ne battent pas, elles sont simplement soulevées pour permettre le mouvement des ailes postérieures. C’est une caractéristique des insectes de la famille des coléoptères.

Erosion
Dégradation de la surface du sol sous l’effet de l’eau ou du vent. On parle aussi de l’érosion de la biodiversité pour évoqué son déclin.

Espèce envahissante
Espèces animales ou végétales qui prolifèrent et causent des dommages écologiques, sanitaires ou socio-économiques

Friche
Espace où la nature s’exprime librement

Jardin de Noé
Jardin considéré comme un écosystème dans lequel l’homme renoue avec la nature, où il accepte d’accueillir la biodiversité chez lui. En savoir plus.

Habitat naturel
Espace dans lequel vit une espèce (exemples : prairie, forêt bocage, etc.)

Hermaphrodite
Se dit d’êtres vivants portant des organes reproducteurs des deux sexes. Ils sont morphologiquement mâle et femelle, soit alternativement, soit simultanément. L’escargot est un exemple d’animal hermaphrodite.

Herser
Passer un outil avec des dents pour briser les mottes de terre.

Humus
Matière organique noire et spongieuse, obtenue par la décomposition lente et la transformation de débris végétaux (litière) sous l’action des micro-organismes et des petits invertébrés du sol.

Nappe phréatique
Masse d’eau contenue dans le sous-sol. Elle alimente les puits ou les sources d’eau potable. Cette nappe d’eau souterraine est malheureusement trop exposée à la pollution du sol.

Nodosités
Petites boules qui se fixent aux racines des plantes de la famille des Fabacées. Ces renflements sont le résultat de la présence de bactéries qui absorbent l’azote atmosphérique et le transforment en azote organique. On parle de symbiose entre la plante et les bactéries.

Observatoire des papillons des jardins
Premier observatoire de la biodiversité de science participative lancé en 2006 en partenariat avec le Museum national d’Histoire naturelle. L’observatoire invite les citoyens à observer et compter les papillons dans leur jardin et à entrer leurs observations dans un site internet dédié. Ces données permettent aux scientifiques de suivre l’évolution de la population de 28 espèces de papillons. En savoir plus.

Paillage naturel
Matière organique ou minéral déposé à terre au pied des arbres, dans les massifs ou dans le potager qui retient l’humidité, limite l’apparition de plantes spontanée et enrichit le sol

Ph
Mesure indiquant le caractère acide ou basique du sol. L’échelle du pH varie de 0 à 14. Un sol acide se situe autour de 4/5. Il permet la culture des plantes dites acidophiles, qui aiment ce type de sol. Un sol basique, de pH supérieur à 7, convient aux plantes calcicoles ou qui tolèrent la présence de calcaire. Un pH neutre autour de 6/7, convient à la plupart des plantes.

Plante couvrante
Plante au développement traçant permettant de protéger le sol contre l’érosion et de conserver son humidité tout en améliorant sa structure et en limitant le développement de plantes spontannées.

Pollinisation
La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes à fleur. C’est le nom du mécanisme permettant d’amener le pollen (partie mâle) vers le pistil (partie femelle) autorisant la fécondation puis la production de fruit et de graine. La pollinisation peut avoir lieu par différents modes : le vent, l’eau, ou les animaux. C’est pourquoi de nombreuses plantes à fleur dépendent des insectes pollinistaeurs.

Prairie fleurie
Espace aménagé ou naturel composé d’herbacées variées qui constituent des ressources nourricières pour de nombreux animaux, notamment du nectar pour les pollinisateurs et des graines pour les oiseaux. Une prairie fleurie peut être naturelle ou semée.

Produit phytosanitaire
Produit chimique utilisé pour éliminer les plantes spontanées et les animaux ravageurs. Dangereux pour notre santé, ces produits polluent le sol, l’eau et l’air et perturbent les écosystèmes.

Rhizome
Tige souterraine horizontale, vivace, émettant chaque année des tiges aériennes et des racines. Chaque tronçon de rhizome, s’il porte un bourgeon, peut donner une nouvelle plante.

Scarifier
Faire des incisions superficielles dans une matière quelconque. En jardinage, cela signifie aérer, ameublir la couche superficielle du sol à l’aide d’un outil à griffes.

Science participative
Recherche scientifique dont les données sont récoltées par des citoyens volontaires qui sont guidés par des outils pédagogiques et des protocoles simples établis par des scientifiques.

Trame verte
Corridors et continuités écologiques au sein d’un territoire. A la suite du Grenelle de l’environnement, les régions doivent se doter d’un schéma régional de cohérence écologique (SRCE) définissant les trames vertes et bleues existantes et à créer sur leur territoire.

Symbiose
Association durable entre deux êtres vivants dont les avantages sont réciproques