Les sachets de graines sont de retour ! Et cette fois-ci, c’est avec la pépinière et association Pariciflore que Jardins de Noé a le plaisir de travailler.
L’association créée en 2020 a installé sa pépinière au sein du parc de Sausset dans la commune de Villepinte.
Elodie Seguin, à l’origine du projet, œuvre à travers Pariciflore au maintien de la biodiversité locale par la valorisation et la mise à disposition d’essences indigènes. L’objectif de l’association est d’offrir de nouvelles perspectives pour les projets de renaturation des milieux naturels (zones humides, écosystèmes forestiers et prairiaux) et de végétalisation responsable des espaces urbains (parcs, toitures, balcons).
Pour sa production, l’association assure la récolte manuelle de graines et prélèvement de plants sur des sites naturels dans lesquels les populations sauvages d’espèces florales s’épanouissent. Pour assurer le respect des populations locales, la traçabilité des récoltes et le maintien de la diversité génétique au sein de ses productions, Pariciflore bénéficie du Label Végétal Local pour lequel un cahier des charges strict doit être respecté et la production contrôlée.
Mais quelles espèces pourrez-vous retrouver au sein de ces sachets ? Et bien deux assortiments sont proposés par Pariciflore :
Les essences proposées sont toutes indigènes et présentes sur une grande partie du territoire métropolitain, permettant ainsi de proposer au plus grand nombre d’entre vous des mélanges bénéfiques à la biodiversité de votre localité.
Pariciflore porte également une grande attention à la sensibilisation de tous les publics sur l’intérêt de la réhabilitation de la flore sauvage dans les espaces et propose des ateliers et formations pour venir découvrir ses activités. Intéressés ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site internet de l’association : https://pariciflore.fr/
On espère que vous allez aimer ces sachets de graines ! Pour en recevoir, n’hésitez pas à commander notre kit de bienvenue juste ici.
Excellente idée, ce partenariat !
Ne manquez pas d’aller nous voir à la pépinière le 1er octobre :
https://pariciflore.fr/on-se-retrouve-a-la-pepiniere-le-dimanche-1er-octobre-de-11h-a-18h/
Pariciflore continue à chercher des volontaires pour récolter des graines de fleurs sauvages.