L’entreprise IMECA vient de créer une mare sur ses espaces verts avec l’aide de l’association locale Des espèces Parmi’Lyon ! Voici un petit aperçu de ce projet et de ses nombreux intérêts.
L’entreprise IMECA est sur un site de 40 000 m2 situé en périphérie de Lyon, à proximité immédiate de cours d’eau et de bois rejoignant le PNR du Pilat. Mettant en place neuf des 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé, le site d’IMECA constitue un site de démonstration de la gestion écologique et de prise en compte du contexte environnemental très intéressant au vu de la localisation et de la forte volonté et motivation des équipes.
Un projet favorisant la biodiversité
La création de cette mare est une initiative visant à renforcer le développement de la biodiversité locale sur le site de l’entreprise. En introduisant un nouvel habitat, IMECA favorise la préservation et le développement de différentes espèces de plantes, d’insectes, d’amphibiens et d’oiseaux, contribuant ainsi à l’équilibre écologique local.
Pour en apprendre plus sur les mares :
→http://www.jardinsdenoe.org/la-mare/
→http://www.jardinsdenoe.org/amenager-une-mare-dans-son-jardin/
Un atout pour le cadre paysager
Au-delà des avantages environnementaux, la mare a également été pensée comme un atout pour le cadre paysager du site et pour les collaborateurs et visiteurs. Proche de l’espace de restauration, la mare offre un espace esthétique de détente pour les employés.
Une projet pédagogique et de sensibilisation
Ce projet a été l’occasion d’organiser un chantier participatif, proposé à l’ensemble des collaborateurs d’IMECA. C’est en tout 17 collaborateurs volontaires qui ont pris part à la création de la mare sur leur site d’entreprise.
Ce chantier participatif, organisé sur une journée, a également été un moment de sensibilisation. En réunissant des volontaires autour de ce chantier, une dynamique commune d’engagement pour la protection de biodiversité a pu se créer. Les collaborateurs ont ainsi eu l’occasion de s’engager dans l’évolution de leur espace de travail en faveur de la biodiversité.
Un projet intégrant des acteurs locaux
Le projet a été planifié en collaboration avec une association naturaliste locale Des Espèces Parmi’Lyon qui a guidé IMECA dans la mise en place du projet, qui s’est assurée que la mare soit adaptée à la faune et la flore locales et qui a co-organisé et animé le chantier participatif.
La participation d’une association locale dans la mise en place de ce projet d’entreprise illustre le rôle non négligeable des entreprises dans l’évolution de leur territoire. Ce projet est également un bel exemple de collaboration pour un projet impactant à plus grande échelle que celle de l’entreprise uniquement.
Un inventaire de la biodiversité du site est également prévu courant 2024 avec l’association des Des Espèces Parmi’Lyon, qui permettra de cibler la présence potentielle d’espèces patrimoniales ou en danger et ainsi mieux adapter la gestion du site vis-à-vis des enjeux d’accueil et de préservation de la biodiversité.
En créant une mare sur son espace vert, IMECA montre qu’il est possible de concilier activité professionnelle et action pour l’environnement. Nous espérons que cet exemple encouragera d’autres entreprises à suivre cette voie.
Jardins de Noé garde la volonté d’accompagner l’ensemble des acteurs du territoires pour les accompagner dans la mise en place de tels projets en faveur de la préservation et du développement de la biodiversité et de la reconnexion Homme-Nature.