Les graines ont maintenant germé et la place commence à manquer. Pour pallier ce problème, il faut recourir à l’éclaircissage, le repiquage et/ou le replantage.
En pots ou plantées en terre, des petites plantules serrées ont germé. Il faut passer à l’étape d’éclaircissement pour éviter que les plants ne s’abîment. Cela consiste à enlever certaines plantules qui pourraient rentrer en compétition. Effectivement, si les plantules poussent trop serrées, certaines vont mourir, et d’autres pourraient filer, devenir longues et fines, moins robustes et moins productives. Si cette étape n’est pas faite, il sera très difficile de démêler les racines par la suite pour planter les jeunes plants. Avec cette pratique, vous avez aussi l’avantage de choisir quelles plantules vous laissez en place. Vous faites ainsi une sélection des plantules selon vos critères (temps de germination, taille etc). Il est tout aussi possible de repiquer ces autres plants si vous le souhaitez.
Comment faire ?
Le moment le plus propice est le stade où la plante commence à créer ses premières feuilles. Pour procéder, on enlève les plantes et la terre qui l’entoure avec une petite cuillère sans toucher aux racines. Ensuite, on sépare délicatement la plantule du terreau. On peut aussi délicatement retirer la plantule à l’aide un bâtonnet ou une sorte de petite spatule faite pour. Les tiges sont assez fragiles, si vous avez peur de les abîmer, vous pouvez plutôt manipuler les feuilles. Avec le terreau de semis et à ce stade de jeunes pousses, les racines ne devraient pas trop être emmêlées.
Pour repiquer, il faut ajouter du compost ou des engrais pour nourrir la plante. Il faut remplir le pot avec du terreau sans le compacter. On peut ensuite procéder de plusieurs manières. Soit on pose la plantule sur le pot et on enfonce les racines avec son doigt pour ensuite venir tasser un peu la terre, soit on crée un petit trou dans le terreau pour y placer la plante et ensuite combler le trou avec du terreau. Pour ce qui est de la hauteur, il faut que les cotylédons ou les feuilles ressortent de terre. Les cotylédons sont les toutes premières feuilles que la plante crée. On peut les distinguer des feuilles grâce à leur forme ronde. Il est nécessaire de laisser les racines sous terre et un tout petit peu de tige pour que la plante tienne. Cependant, il ne faut pas trop enterrer la tige qui peut alors pourrir. Pour les solanacées (aubergines, poivrons tomates), enterrer un peu de tige n’est pas bien grave. Au contraire, cela évitera que la plantule ne tombe sous son poids. Mais attention, ce n’est pas le cas pour toute les plantes. Les courges par exemple ne supportent pas bien cette manipulation. N’hésitez pas à vous renseigner pour plus de précisions sur le repiquage selon les espèces.
Si l’on replante plusieurs plantules ensemble, c’est la plante la plus résistante qui va s’imposer (comme pour la technique du semis en poquet en fiche 3) et il y aura alors une sélection naturelle du plant. Vous pourrez par la suite retirer les plants qui n’étaient pas assez compétitifs pour laisser de la place à l’autre.
Comme pour les graines, l’arrosage est primordial car les racines ne sont pas très développées et donc ont du mal à puiser de l’eau. C’est surtout le cas en pot ou les réserves sont faibles. Il faut donc arroser régulièrement en faisant attention de ne pas abîmer les plantules. Pour les plantes en pot, il faudra par la suite mettre la plante en pleine terre. Faite attention aux décalages de température entre l’endroit où se trouve la plante en pot et l’extérieur. De trop grandes différences entre ces deux climats mettent en danger la plante. Vous faites ensuite, comme à votre habitude, un trou et installez le plant. Ensuite vous comblez avec du terreau tout en incorporant du compost, et finissez avec un bon arrosage et du paillage si nécessaire.
Vous pouvez trouver l’article sur les conseils généraux pour les semis ici, celui sur les semis indirects là et enfin le dernier sur les semis directs via ce lien.