Une des méthodes les plus classiques pour faire un potager, c’est de désherber une zone et de travailler le sol avec des outils. Tout d’abord, si la zone est enherbée, il est conseillé de tondre à ras avec, par exemple, une tondeuse ou une faux pour faciliter le désherbage. Vous pourrez ensuite utiliser les restes pour le paillage ou le compost. Différentes techniques sont ensuite utilisables pour aérer la terre.
- La bêche. Le bêchage est la technique la plus pratiquée. Elle permet de retourner la terre ce qui l’enrichit en profondeur et l’ameublit, la rendant facile à travailler et aidant l’eau à s’infiltrer. Cependant, d’un point de vue écologique, cette technique est de moins en moins recommandée, car elle impacte négativement la faune du sol. La bêche coupe les vers de terre, ramène en surface des organismes vivant en profondeur et inversement, les tuant au passage. Son utilisation est aussi difficile en cas de problèmes de dos.
- Les grelinettes ou encore les campagnoles. Avec elles, vous pouvez garder le dos droit. De plus, elles ameublissent la terre sans trop la retourner.
Vous pouvez ensuite passer au désherbage manuel des végétaux puis si besoin, vous pourrez encore un peu décompacter le sol à l’aide d’une serfouette par exemple. Selon vos types de sol, ce travail sera plus ou moins facile. Si vous avez du compost, c’est aussi un bon moment pour l’incorporer au sol avec la grelinette ou directement l’apposer par-dessus.
Vous pouvez retrouver l’article de présentation sur ce lien. La deuxième fiche parle de techniques pour commencer un potager surélevé lorsque l’on a pas beaucoup de matière organique disponible et la 3e de techniques pour ne pas retourner le sol et quand on a à disposition une bonne quantité de matière organique.