Adopter les bonnes pratiques d’arrosage

Niveau 1 : Découvreurs

Voici quelques techniques et conseils, faciles à mettre en place, pour économiser l’eau et arroser correctement.

© Yann Avril / Biosphoto

  • Utiliser des coupelles pour les plantes en pot. Les coupelles permettent de garder la terre du pot humide et d’éviter le gaspillage.
  • Le binage permet à l’eau de mieux pénétrer le sol. Mais attention cela permettra aussi à l’eau de mieux s’évaporer si le sol reste nu.
  • Si vous arrosez au jet d’eau. Il vaut mieux avoir un pistolet avec une pression modérée pour arrêter le jet quand on veut et ne pas gaspiller d’eau. Il permet aussi d’arroser en profondeur. Attention à ne pas casser les plantes. Cette technique est moins fatigante que l’arrosoir, mais on prend moins conscience des volumes d’eau utilisés. Attention aux tuyaux percés.
  • Utiliser des gouttes-à-gouttes. Ils sont très pratiques pour apporter continuellement de l’eau au sol tout en évitant les pertes par évaporation ou ruissellement. Ils permettent aussi de limiter la consommation d’eau et d’arroser à de bons horaires sans demander d’efforts grâce à un programmateur. Vous avez une fiche dédiée à cette technique. Vous pouvez aussi en fabriquer avec une bouteille d’eau ou avec des systèmes de carotte en argile.
  • Le paillage. Pailler est très important pour réduire les apports en eau. Cela permet moins d’évaporations et de limiter les changements de températures. De plus, apporter de la matière verte (tonte, feuille verte, ortie, etc) c’est aussi apporter un peu d’humidité. Si vous n’avez pas assez de paillage organique, n’oubliez pas qu’un paillage minéral est aussi possible.
  • Faire des cuvettes avec la terre. Dès qu’il y aura un peu de pluie, elle se concentrera alors au bon endroit.
  • Rempoter les plantes en pot. Des pots plus grands stockent plus d’eau et les racines se développent plus.
  • Créer de l’ombre en cas de fortes chaleurs, en rapprochant les plantes en pots et en les plaçant à l’ombre, ou pour les cultures, en mettant des cagettes, des toiles en jute ou encore des pots de terre cuite en guise de chapeau. Tout est bon pour faire un peu d’ombre et limiter l’évaporation.
  • Espacer les tontes. En coupant les pelouses, vous les privez d’une partie de leur eau et limitez l’ombrage. Il est inutile d’arroser le gazon pendant les périodes sèches : une des spécificités des graminées qui le composent est de reverdir comme par magie avec les premières pluies ;

Vous avez accès à la fiche de présentation sur les bonnes pratiques d’arrosage ici. Pour poursuivre vous avez aussi la fiche 2 qui vous aide à adopter des pratiques pour adapter les arrosages et la fiche 3 pour créer un environnement qui retient naturellement l’eau.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis