Vous retrouverez dans cette fiche des astuces sur la façon de modifier ses pratiques de jardinage afin de s’adapter au mieux au changement climatique.
- Favoriser une grande diversité végétale (arbres, arbustes, fleurs, zones sauvages) pour équilibrer les populations animales, mais aussi pour maintenir une certaine fraîcheur au jardin en périodes chaude. En effet, une bonne diversité de végétaux peut permettre de mettre en place un microclimat favorable à l’ensemble du jardin. Les associations de légumes (le grand fait de l’ombre au petit) sont plus faciles à mettre en place qu’une forêt jardin, et moins risquées car si ça ne fonctionne pas, on peut tester autre chose l’année suivante. C’est un peu plus compliqué pour les arbres car cela doit être bien prévu sur le long terme, mais cela peut être très bénéfique si bien mis en place !
Exemples d’associations possibles : les fraises ombragées par des grande fleurs, mettre en place une “milpa” où le potiron pousse à l’abri du maïs et des haricots ; mais également associer les légumes : les haricots à rame et les laitue, pommes de terre sous les fèves, courgettes sous les kiwis, courges au pied des figuiers, etc… - Mettre en place des ombrages en cas de températures trop élevées. Attention cependant, on sait créer de l’ombre facilement mais pas le soleil ! On peut envisager des treilles amovibles pour limiter les rayonnements du soleil sur les cultures par exemple ce qui réduira la chaleur. Cela peut néanmoins être problématique pour les essences qui ont besoin de luminosité comme les légumes-fruits. Il est important de connaitre son espace, ses végétaux et adapter l’ombrage là où il est utile.
- Adapter ses pratiques d’arrosage et économiser l’eau. Il existe plusieurs solutions pour cela : Mettre en place des systèmes de récupération d’eau de pluie en prévision des sécheresses estivales, développer la pratique du paillage pour économiser l’eau et favoriser la vie du sol, espacer les arrosages dans le temps pour rendre les cultures moins dépendantes à l’eau et, en périodes chaudes, toujours arroser le soir et au sol. N’hésitez pas à consulter notre article consacré pour connaître en détail toutes les bonnes pratiques d’arrosage adaptées !
- Renforcer les plantes : Face à l’arrivée de chaleurs importantes et à de potentiels nouveaux ravageurs et nouvelles maladies, il convient d’avoir recours à toutes les pratiques culturales permettant de rendre plus fortes les plantes (comme la préservation d’un sol vivant, l’utilisation des purins de plantes, etc.) en plus de misé sur des variétés résistantes. N’hésitez pas à consulter nos articles sur la protection naturelle des plantes !
- Maintenir une vigilance accrue par rapport aux “anomalies” climatiques et à la météo : Par exemple s’il pleut beaucoup d’un coup, ne pas hésiter à en profiter rapidement et récupérer l’eau, l’adaptation est le mot d’ordre pour pallier aux changements climatiques et plus on est réactif, plus on peut d’adapter !
- Échanger et communiquer ! En effet, les changements climatiques possédant un facteur imprévisible important, partager ses expériences et ses observations avec d’autres jardiniers de la même région ou autre peut être très enrichissant ! N’hésitez pas à le faire sur notre site ou avec des voisins en partageant vos éventuelles solutions.
Vous avez accès à la fiche de présentation sur les changements climatiques au jardin ici. Vous pouvez revenir à la fiche 1 sur les espèces et variétés à favoriser pour s’adapter aux changements climatiques et pour poursuivre voici la fiche 3 pour penser son jardin sur le long terme.