Pour la faune aussi il est compliqué de se loger en ville…
L’une des (nombreuses) raisons de l’absence de biodiversité en ville est la rareté d’habitats viables, abrités des stress que provoquent les pollutions sonores, visuels, mécaniques et atmosphériques. Et si, nous, propriétaires de balcons, acceptions la collocation et partagions le gîte en plus du couvert ?
Il est par exemple possible d’aménager des abris à insectes, permettant d’offrir des refuges à ces derniers qui peinent à trouver des cavités naturelles, leur permettant de se protéger de certains prédateurs, de faire leur nid ou encore de créer leur réserve alimentaire.
La ville recèle également de belles surprises parmi nos amis les oiseaux. Saviez-vous par exemple que Paris accueille depuis quelques années, des faucons pèlerins et des faucons crécerelles ? Toutefois, la diversité et l’abondance des oiseaux communs en ville ont grandement chuté ces dernières années avec une baisse de 22% au cours de la période 1989-2017 (STOC, CESCO, & MNHN, 2017). Afin de lutter contre la disparition complète de leurs habitats (liée à l’augmentation de l’artificialisation des espaces ou encore à l’augmentation de façades lisses sur les bâtiments récents qui ne leur permettent plus de nicher), nous vous proposons d’installer des nichoirs sur vos balcons.
L’endroit choisi pour la pose d’un nichoir devra être calme, plutôt éloigné d’un chemin fréquenté et installé à l’abri des prédateurs (tels que les chats). Il est surtout important d’installer le nichoir dans un endroit le plus abrité possible des intempéries, avec une alternance entre ombre et soleil tout au long de la journée.
Ne soyez toutefois pas déçu de voir votre nichoir inoccupé. Voyez votre aménagement comme une proposition faite à la faune qui choisira ou non de l’occuper (eux aussi ont parfois des critères bien précis pour leur logement de rêve). Il n’est d’ailleurs pas étonnant de devoir attendre 1 à 2 ans avant de voir un couple s’installer.
Plus étonnant encore, accueillez des chauves-souris sur votre balcon ! Elles aussi connaissent de fortes difficultés en ville, menacées par le manque de cavités nécessaires à leur nidification et les pollutions lumineuses altérant leurs sessions de chasse. Pour rendre votre balcon favorable à leur présence, N’obstruez pas les cavités de vos murs et évitez tout éclairage inutile de votre balcon la nuit. Vous pouvez également installer des gîtes à chauves-souris à accrocher contre un mur ou un grand arbuste, hors de portée de vos animaux domestiques.
Il est également possible d’installer des plateaux (suspendus ou simplement posés), des mangeoires à grille (en passant leur bec à travers les grilles les oiseaux se servent en graines). Nourrissez les oiseaux une fois que les températures basses se sont installées de novembre à février. De même, ne supprimez pas brusquement la mangeoire ; les oiseaux, habitués, auront du mal à trouver de la nourriture immédiatement. Préférez diminuer progressivement la quantité de nourriture à l’arrivée des beaux jours ce qui leur permettra de mieux s’adapter. Bien sûr, et comme pour les nichoirs, prenez garde de les préserver de nos amis les chats !
Voici quelques articles plus complets sur le sujet :
- http://www.jardinsdenoe.org/nourrir-les-oiseaux-en-hiver-comment-faire/
- http://www.jardinsdenoe.org/adapter-ses-mangeoires-aux-oiseaux-de-son-jardin/
Pour aller plus loin :
- Lien vers le site LPO sur le programme STOC : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/connaissance-des-especes-sauvages/suivis-ornithologiques/oiseaux-communs/stoc