Oui ! En appartement aussi il est possible d’agir pour la biodiversité.
Tout comme les jardins, les balcons peuvent, à leur manière, encourager la présence de la biodiversité en ville. En effet, grâce à leur nombre et, dans certains cas, de leur isolement loin des raffuts de la ville, les balcons et corps de fenêtres peuvent participer à la création d’une trame d’accueil (temporaire) à travers la ville. Alors, bien que les actions soient certes plus limitées que dans le jardin, quelques gestes sont toutefois les bienvenus !
Végétaliser son balcon, y planter fleurs, arbustes et pourquoi pas plantes potagères, peut donner un bon coup de pouce à cette biodiversité urbaine.
En choisissant des plantes nectarifères et pollinifères, vous apporterez, grâce à votre balcon, une source d’alimentation pour les pollinisateurs errants. Il est également intéressant d’opter pour des plantes à baies qui feront le bonheur des insectes comme des oiseaux (et le nôtre également, tout le monde est gagnant !). Aménager des coins de verdure sur vos balcons et bords de fenêtre permet également de créer des zones de refuges provisoires pour la faune (qui utilisera une fleur, une feuille ou tout simplement un peu de terre en guise de lit douillet), comme pour la flore, qui trouvera (enfin) un espace non bétonné, sablé ou piétiné et dans lequel sa graine pourra venir s’implanter pour continuer son long voyage à travers la ville.
Et vous dans tout ça ? Vous rendrez votre balcon plus accueillant et plus apaisant !
Les (vert)us de la nature et de la végétation sur notre santé physique comme mentale ne sont plus à prouver. Une étude a même démontré qu’en jardinant, nous allons en contact d’une bactérie se trouvant dans la terre et qui activerait les hormones du bonheur. Amis jardiniers, allons narguer la morosité ! Végétaliser son balcon est aussi une bonne opportunité d’y apporter de l’ombrage et de la fraîcheur.
Toutefois, pour que cette belle collaboration à travers votre balcon fonctionne, il est important de bien sélectionner les espèces à planter. Par exemple, êtes-vous à l’ombre ou en plein soleil ?Les conditions environnementales sont également plus extrêmes en ville et sur les balcons avec une forte exposition au vent et à la chaleur ainsi qu’une ressource en eau très limitée. Sélectionnez donc de préférence des essences résistantes à la sécheresse.
N’hésitez pas non plus à observer les milieux naturels proches de votre ville afin de sélectionner des espèces locales à planter dans vos jardinières et ainsi inscrire au mieux votre balcon dans les écosystèmes qui vous entourent. Il est également intéressant de penser la composition végétale de son balcon pour toutes les saisons et de sélectionner ainsi des plantes qui s’exprimeront à différents temps pour offrir ressources et refuges à la biodiversité tout au long de l’année !
Pour aller plus loin :
- Clergeau, P., & Machon, N. (2022). Où se cache la biodiversité en ville ? : 90 clés pour comprendre la nature en ville. Quae.
- Notre article sur l’intérêt de la végétalisation des ville
- Matthews, D. M., & Jenks, S. M. (2013). Ingestion of Mycobacterium vaccae decreases anxiety-related behavior and improves learning in mice.Behavioural processes, 96, 27-35.