L’ortie n’a pas très bonne réputation : elle pique et est considérée comme une « mauvaise herbe ». Mais on a tendance à oublier qu’elle a des rôles fondamentaux dans la nature. Apprenez à la protéger ce qui servira à tout le jardin et aussi au jardinier !
Qui s’y frotte s’y pique ? Elle fait tant d’autres choses !
Pourquoi s’intéresser à l’ortie ?
L’ortie porte vraiment mal son nom de « mauvaise herbe » ! On peut observer sur elle des punaises, pucerons, coccinelles, charançons, psylles, … C’est un véritable défilé qui ne se termine jamais ! Une quantité impressionnante d’insectes en dépend ainsi fortement en se nourrissant de ses feuilles. C’est le cas des chenilles des papillons les plus colorés du jardin tel que le Vulcain, la Petite Tortue, le Paon du jour, le Robert-le-diable, etc. Les pucerons qui lui sont spécifiques permettent aux coccinelles et aux prédateurs utiles de s’installer durablement au jardin et de parer à toute invasion des « nuisibles » dans le potager ! Des oiseaux comme les bouvreuils sont quant à eux friands de ses graines.
Astuce !
L’ortie dioïque (Urtica dioica) possède des plants mâles et des plants femelles. Pour les reconnaitre, les premiers ont leurs grappes de fleurs dressées alors que chez les seconds elles sont tombantes !
L’ortie est par ailleurs un outil formidable pour tout jardinier qui souhaite protéger naturellement ses plantations. Le fameux « purin d’ortie » est à la fois engrais et fortifiant naturel. Et ajouté au compost, il accélère la décomposition des déchets !
Tous en cuisine !
Il y a milles et une façon de cuisiner l’ortie : la traditionnelle soupe d’ortie est la plus connue, mais la plante se prépare aussi en omelette, en gratin, en quiche ou en soufflet. On peut aussi l’accommoder à des gâteaux, des flans, des crêpes, des gaufres. On en fait même des confitures ou des sirops. Si elle est aussi utile c’est qu’elle possède d’extraordinaires qualités nutritionnelles. Très riche en silice, l’ortie est de manière générale un cocktail explosif de vitamines, protéines, sels minéraux, à consommer sans modération ! L’ortie ne mérite-elle pas de sortir des fossés ?
Une savoureuse recette de pesto d’ortie tirée du site « Au four et au Moulin »
Ingrédients
Dans un bocal d’environ 20 cl
- 50 g de feuilles d’orties
- 25 g de noix ou noisettes décortiquées
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à café. de gros sel
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’un citron
Préparation
- Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole.
- Quand l’eau bout, ajouter les orties et appuyer dessus avec une écumoire pour qu’elles soient bien immergées.
- Les sortir de l’eau bouillante au bout de 5 secondes puis les faire refroidir dans l’eau froide.
- Égoutter et essorer les orties en les pressant à la main.
- Couper les orties blanchies grossièrement et placer les dans un bol à mixer
- Ajouter les noix, l’ail haché, l’ail et l’huile et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.
- Mettre au frais avec une fine couche d’huile sur le dessus.
Bonne dégustation !