Eviter la déshydratation des animaux du jardin en période de fortes  chaleurs

Les vagues de chaleur de l’été sont de retour. Comment aider la biodiversité du jardin à y faire face ? Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre :

Fournir des points d’eau

En premier lieu, il est bon de mettre en place des points d’eau ! Des bols ou soucoupes peu profondes remplis d’eau propre dans différentes parties du jardin feront l’affaire ! Vous pouvez également installer des abreuvoirs pour oiseaux (en hauteur de préférence pour éviter les prédateurs). Attention toutefois à vérifier fréquemment ces aménagements en n’oubliant pas de changer l’eau (et éviter ainsi la prolifération des moustiques).

Et pourquoi pas installer une mare dans votre jardin ? En plus d’accueillir beaucoup d’espèces, la mare fera un excellent point d’hydratation pour la faune visitant votre jardin. Assurez-vous toutefois que les bords soient peu pentus pour permettre aux animaux de sortir facilement de la mare.

© Alain Roux / Biosphoto

Créer de l’ombrage

La végétation joue un grand rôle dans le rafraîchissement des espaces. N’hésitez pas à planter arbustes, arbres et haies dans votre jardin afin d’y créer des zones ombragées !

© Michael Adam / Biosphoto

Vous pouvez également fournir des abris supplémentaires tels que des nichoirs pour les oiseaux, ou des tas de bois ou de feuilles pour les petits mammifères.

 

Conserver l’humidité

Utiliser du paillis autour des plantes aide à conserver l’humidité du sol, ce qui maintient une certaine fraîcheur bénéfique pour les petits animaux et les insectes.

© Jean-Michel Groult / Biosphoto

Sensibiliser 

Informez vos voisins et amis des moyens d’aider les animaux du jardin. Une action collective peut avoir un impact significatif. Vous pouvez également rejoindre ou organiser des groupes de jardiniers locaux pour partager des conseils et des ressources, comme ceux de Jardins de Noé.

En adoptant ces pratiques, vous contribuerez à créer un environnement accueillant pour la biodiversité du jardin, même en période de chaleur estivale.

Pour aller plus loin : 

https://www.salamandre.org/article/plan-anti-canicule-au-jardin/
https://www.blackfox-shop.com/fr/actualites/tout-savoir-sur/comment-aider-les-petits-animaux-du-jardin-a-supporter-la-chaleur#:~:text=Il%20vous%20suffit%20donc%20de,ou%20bien%20de%20petits%20oiseaux%E2%80%A6.
https://www.ornithomedia.com/pratique/fournir-eau-aux-oiseaux-toute-annee-02464/?cn-reloaded=1
https://www.18h39.fr/inspiration-maison/plantes-fleurs-animaux/donner-a-boire-animaux-sauvages-chaud.html
https://reporterre.net/Que-faire-si-l-on-trouve-un-animal-sauvage-deshydrate-en-periode-de-canicule  
https://www.rustica.fr/permaculture/mare-pour-biodiversite,13231.html
https://www.hauert.com/ch-fr/offre/particuliers/guide/detail/larrosage-des-plantes-en-ete-les-regles-les-plus-importantes#:~:text=Le%20meilleur%20moment%20pour%20arroser,et%20provoquent%20ainsi%20des%20br%C3%BBlures.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/franche-comte/des-gestes-simples-pour-aider-la-faune-sauvage-pendant-la-canicule-2582960.html
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/animaux-canicule-aider-animaux-jardin-17190/
https://www.cairn.info/hydrologie-continentale–9782200246174-page-99.htm 

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis