La série “Qui est qui ?” débarque aujourd’hui sur Jardins de Noé ! Initialement destinée aux utilisateurs du site Sciences participatives au jardin, cette série d’articles nous aide à distinguer les papillons qui se ressemblent entre eux.
Pour vous aider à les différencier, dans un premier temps, nous vous proposons une version moins pointue portant sur la famille des lycènes. La série sera élargie à d’autres espèces que l’on rencontre fréquemment au jardin.
Bonne lecture !
Présentation des papillons
Les papillons appartiennent à l’ordre des Lépidoptères, qui compte, en France, environ 168 000 espèces réparties en 123 familles différentes. On distingue les papillons de jour (Rhopalocères) des papillons de nuit (Hétérocères). Leur corps est, comme tous les insectes, divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. C’est le thorax qui porte les deux paires d’ailes, indispensables pour identifier les espèces.
Les lépidoptères diffèrent des autres insectes par l’existence d’écailles (lepidos, écailles en grec) sur la majorité du corps et surtout sur les ailes. Les écailles des ailes sont d’une grande diversité de couleurs et de motifs qui facilitent l’identification de nombreuses espèces. Chez l’adulte, les pièces buccales sont de type suceur. La trompe est flexible et enroulée en spirale.
Thècle du chêne femelle © Michel Gunther / Biosphoto / Noé
Les papillons : des alliés enchanteurs de nos jardins
Le changement climatique, la pollution chimique et lumineuse, ainsi que la dégradation de leurs habitats, entraînent le déclin des papillons dans de grandes parties de l’Europe. Les jardins peuvent jouer un rôle clé dans cette préservation. Les papillons sont des pollinisateurs essentiels, tout comme les abeilles. En butinant de fleur en fleur, ils favorisent la fertilisation des plantes et la production de fruits et de graines. La présence de papillons dans un jardin est un bon indicateur d’un écosystème sain et équilibré. De plus, faisant partie intégrante de la chaîne alimentaire, ils servent de nourriture à de nombreux animaux, tels que les oiseaux et les araignées. Entretenir son jardin en faveur de la biodiversité permet d’augmenter la superficie des habitats de reproduction des papillons et d’améliorer la qualité de leurs milieux naturels.
Les papillons ajoutent un aspect esthétique au jardin. Leurs couleurs vives égayent nos espaces verts. Il peut être amusant et intéressant d’apprendre à distinguer les différentes espèces de papillons qui visitent nos jardins.
Présentation des Lycènes
Parmi les Lépidoptères, la famille des Lycénidés (Lycaenidae) occupe une place importante, comptant plus de 5000 espèces réparties en 7 sous-familles. Ce sont des papillons de petite taille qui sont très nombreux en France. Ils peuvent être regroupés en trois sous-familles : les Thècles, les Cuivrés et les Azurés. Ce sont des espèces bleues, orangées et parfois brunes qui présentent fréquemment un dimorphisme sexuel (ensemble des différences morphologiques entre les mâles et les femelles dans une même espèce).
- Les Thècles (sous-famille des Theclinae) : la face supérieure des ailes est souvent de couleur verte ou marron. Le dessous des ailes peut être traversé par une ligne de couleur blanche. Les ailes postérieures sont souvent prolongées d’une queue. Ils vivent généralement en hauteur, dans les arbustes et les arbres.
- Les Cuivrés (sous-famille des Lycaeninae) : ils ont la face supérieure des ailes de couleur orange et ou noire/brune, avec le revers des ailes ornés de nombreuses petites taches noires.
- Les Azurés (sous-famille des Polyommatinae) : ils présentent également très souvent de nombreuses petites taches de couleur noire, parfois entourées de blanc, sur le dessous des ailes ainsi que parfois des taches orange au bord de l’aile. La plupart des mâles ont le dessus des ailes de couleur bleue ou violette tandis que les femelles sont brunes.
Et qu’en est-il des chenilles ?
Pas de papillons sans chenilles !
Les chenilles des Lycénidés sont courtes et aplaties, elles ont une forme pouvant rappeler les cloportes. Elles sont de couleurs variables (brun, vert, jaune, pourpre). La majorité d’entre elles sont phytophages, se nourrissent de fleurs, de fruits, de graines des plantes et apprécient tout particulièrement les légumineuses.
Les papillons sont cruciaux pour l’équilibre écologique. Leur présence incite à passer plus de temps à l’extérieur. La journée mondiale du papillon nous incite à observer et à protéger ces précieux alliés de nos jardins.
Vous souhaitez aller plus loin dans la détermination des papillons ? Partez à la découverte des papillons de vos jardins en participant à l’Opération Papillons ; il suffit de vous inscrire sur le site Sciences Participatives au Jardin.
Et si en observant de plus près les espèces présentes dans votre jardin vous avez des doutes sur leurs noms, vous pouvez vous rendre sur le forum Papillons et jardin où de nombreux passionnés amateurs seront ravis de vous aider.
Nous vous souhaitons de belles observations !
Sources
- Les insectes de nos jardins : Papillons (Lycaenidae) https://www.insectesjardins.com/Lycaenidae.htm
- Lafranchis, T., & Jutzeler, D. (2014). Papillons de France : guide de détermination des papillons diurnes (Rhopalocères, Zygènes et Hétérocères diurnes). Diatheo.
- Les Lycaenidae de Bourgogne-Franche-Comté, https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faunegeneve.ch/userfiles/Papillonsdejour/lycenidae.pdf
- Dorières, A. et al. (2022). Papillons des jardins, des prairies et des champs : Guide de terrain pour les observatoires de sciences participatives. Adunat Communication. https://www.sciences-participatives-au-jardin.org/files/Guide-papillons.pdf (Consulté le 27 mai 2024).
- Ephytia.inra.fr – Info Insectes : Caractéristiques morphologiques et biologie, https://ephytia.inra.fr/fr/C/7556/Info-Insectes-Caracteristiques-morphologiques-et-biologie#:~:text=Les%20l%C3%A9pidopt%C3%A8res%20se%20distinguent%20ais%C3%A9ment,et%20surtout%20sur%20les%20ailes.