Le bois mort au jardin

Ne vous débarrassez pas de votre bois mort !

Les branches et troncs morts sont de véritables refuges pour la biodiversité. Ils offrent un habitat de qualité à une grande variété d’espèces animales et végétales, notamment à de nombreux coléoptères saproxyliques (dont le cycle de vie est lié au bois mort) et aux champignons.

Tronc mort de conifère couché dans une forêt naturelle du massif des Vosges © Christophe Sidamon-Pesson (Biosphoto 112919)

Le bois mort est indispensable à la bonne santé et fertilité des sols. Il se décompose en humus, une matière organique qui permet de mieux retenir l’eau et les éléments nutritifs. Aussi, les branches et bouts de bois morts forment une litière qui protège les sols des ruissellements et de l’érosion.
De plus, ce bois peut être réutilisé de façon efficace et écologique à l’avantage de votre jardin ou de vos parcelles de forêt privées. Alors pourquoi le jeter ?

Comment le réutiliser ?

Voici quelques exemples de réutilisation de votre bois :

  •  Les branchages peuvent être utilisés en paillis organique pour protéger vos sols, pour conserver son humidité, réduire l’évaporation et diminuer la croissance d’herbes indésirables. Cela permet aussi de protéger la biodiversité des sols comme des jardins en général (plusieurs espèces de champignons, de coléoptères ou encore de larves d’insectes se nourrissent de bois mort).

    Paillis organique © Pxhere

  • Votre bois peut aussi servir à créer des haies sèches pour protéger votre potager ou vos prairies fleuries tout en respectant toutes les espèces qui y logent. La haie permet de protéger vos cultures contre les intempéries telles que le vent ou la pluie. Le bois mort étant un atout pour le renouvellement et la fertilité des sols, les haies sèches qui en sont constituées comportent les mêmes bénéfices. Ces haies doivent impérativement être construites avec du bois imputrescible (type châtaigner, acacia ou encore chêne).

Pour fabriquer votre haie sèche ; plantez 2 rangées de piquets à intervalles réguliers, espacées d’environ 1 m, puis, entassez le branchage mort dans le sens de la longueur entre les poteaux (comme une sorte de tissage).

Haie sèche © Pxhere

  • Si votre potager est en proie aux nuisibles, le bois mort peut vous être utile ! Plantez quelques branches mortes verticales qui serviront de perchoir aux oiseaux insectivores, fini les dégâts ! 

Pucerons et fourmi © Pxhere

  • Votre bois mort peut aussi servir de base pour une planche de culture, pour créer cet espace délimité de plantation, entassez du bois mort en formant un quadrillage, recouvrez le d’une litière de feuilles mortes puis d’une couche de paille (on peut aussi y ajouter un peu de compost). Il ne reste plus qu’à planter !

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site Jardins de Noé :

Le paillage

 Le BRF

 Le compost

Sources :

Gerbeaud – Le bois mort au jardin, https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/bois-mort-au-jardin,1322.html

My tree – La haie sèche, une technique ancestrale, https://www.my-tree.com/fr/La-haie-seche-une-technique-ancestrale.html

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis