Depuis 2005, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) a lieu chaque année du 20 au 30 mars. Chaque année, ce sont près de 500 événements qui sont organisés un peu partout en France et à l’étranger.
La SPAP répond à trois objectifs :
1) Informer les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète
2) Promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement
3) Fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large
- Pour cette 19e édition, le thème est… la santé !
– pesticides et santé humaine
– pesticides et santé des écosystèmes.
La SPAP 2024 aura à cœur de montrer que protéger la santé de notre environnement c’est protéger notre santé, celle de nos proches ainsi que celle des générations futures.
Vous aussi avez envie de mettre en avant les alternatives aux pesticides pour préserver cette santé globale ? Proposez un évènement pour la semaine de la SPAP !
Qui ? Tout le monde peut proposer et organiser un évènement ! Commune, association, entreprise, école, agriculteur, citoyen, jardinier, restaurant : chacun peut venir apporter sa pierre à l’édifice.
Quoi ? Toutes les actions sont possibles pour informer sur les dangers des pesticides et les alternatives existantes ! Conférences, actions en ligne (webinaires, quizz, défis), balades, portes-ouvertes, ateliers, expositions, animations pédagogiques Partagez toutes vos idées !
Comment ? Pour vous aider dans la création de votre événement, cibler toutes les étapes et répondre au mieux à vos questionnement, retrouvez le guide de l’organisateur sur le site de la SPAP : https://www.semaine-sans-pesticides.fr/organiser-un-evenement/comment-faire/
Toutes les informations sur la semaine des alternatives aux pesticides à retrouver juste ici.
On a déjà hâte de découvrir vos événements !