Avez-vous déjà observé cet individu dans votre jardin ?
Une limace ? Non, un ver plat nommé Obama nungara !
Obama nungara fait partie des plathelminthes et est originaire d’Amérique du sud.
L’étymologie de son nom provient d’Amazonie avec « oba » signifiant feuille et « ma » animal, en référence à sa forme plate, de 5 à 10 cm de long.
Sa couleur est assez variable, du brun foncé à l’orange pour le dos, avec de légères stries longitudinales. La face ventrale est quant à elle plus grisâtre. Obama nungara est un ver hermaphrodite qui se multiplie par reproduction sexuée. Il produit des cocons de pontes (de très petite taille), chaque cocon pouvant donner naissance à 20 juvéniles.
On retrouve Obama nungara dans les jardins, notamment proche des milieux préservés de la sécheresse (sous des tas de branches et de feuilles, vers les pots de fleurs). Il est surtout observable la nuit quand il sort chasser. Il se nourrit d’invertébrés, notamment de vers de terre, limaces ou encore escargots.
Un ver à surveiller, mais pourquoi ?
Son arrivée en France a été signalée en 2013 et serait liée au transport mondial de plantes en pot. Obama nungara semble avoir connu une expansion rapide avec, en 2018, une présence signalée sur plus de 70 départements français. Certains signalements indiquent également de fortes densités de population avec parfois plus d’une centaine d’individus concentrés sur un seul et même terrain.
Cette rapide et forte expansion comme densification des populations pourrait aggraver les pressions de prédation sur la faune du sol, notamment les vers de terre, primordiaux pour assurer la fertilité et l’équilibre du sol et des écosystèmes qui lui sont liés (plus d’informations sur le rôle des vers de terre juste ici) . Une vigilance particulière est donc portée sur cette espèce déjà considérée comme une espèce exotique envahissante.
Les données sur cette espèce sont toutefois aujourd’hui trop pauvres pour appréhender l’ensemble des impacts et menaces qu’elle représente. Ce manque de données représente également un frein pour trouver et mettre en place des solutions efficaces afin de limiter son expansion. Dans le but d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement d’Obama nungara, des études approfondies sur les impacts de la présence de cette espèce introduite sont réalisées, notamment avec une thèse en cours « Dynamique de l’invasion des sols français par le plathelminthe Obama nungara et conséquences sur les communautés de macrofaune du sol » portée par Shanèze Noël. Voici une vidéo présentant en quelques minutes les objectifs de son travail.
En attendant d’en savoir plus, restez vigilant à l’apparition de ce ver plat dans votre jardin et surveillez vos pots en cas d’échanges !
Ressources
Carbayo, F., Álvarez-Presas, M., Jones, H.-D. & Riutort, M. 2016. The true identity of Obama (Platyhelminthes: Geoplanidae) flatworm spreading across Europe. Zoological Journal of the Linnean Society, 177(1): 5-28.
2020. Obama chez moi! The invasion of metropolitan France by the land planarian Obama nungara (Platyhelminthes, Geoplanidae) PeerJ 8:e8385 https://doi.org/10.7717/peerj.8385
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/823078/tab/fiche
http://especes-exotiques-envahissantes.fr/obama-nungara-un-predateur-de-vers-de-terre/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1164556322000668