Célébrons la biodiversité !

Comme vous avez peut-être pu l’entendre, les mois de mai et juin ont été chargés d’actualités autour de la biodiversité !

Journée internationale de la diversité biologique (22 mai), fête de la nature (24 au 29 mai 2023), journée mondiale de l’environnement (5 juin 2023) etc. Mais pourquoi tous ces évènements ?

Affiche de la Fête de la Nature 2023. © fetedelanature.com/

1.Pour mettre la biodiversité à l’honneur.

Ces initiatives sont une opportunité de mettre en avant les découvertes et avertissements sur la biodiversité et sa disparition, alertes que nous n’entendons parfois plus, noyées au sein d’autres actualités brûlantes. Elles sont aussi l’occasion de présenter les études, projets et initiatives créés tous les jours pour la préservation de la biodiversité et dont nous n’avons pas forcément l’occasion d’entendre parler. Enfin, elles mettent à l’honneur la biodiversité pour sa beauté, sa magie et sa fragilité. En 2022, le groupe TF1 a par exemple mis à l’honneur la journée de la biodiversité en adaptant sa programmation.

Programmation 2022 de la chaîne TMC à l’occasion de la journée de la biodiversité. © groupe-tf1.fr

2.Des événements également pour rassembler et échanger.

Ces journées et semaines s’accompagnent très souvent par des animations organisées à destination des professionnels, des collectivités et plus généralement du public, grand comme petit.

Exemple d’animation organisée par une personne du réseau Jardins de Noé, ayant ouvert les portes de son jardin à l’occasion de la Fête de la Nature 2023 ! ©GwenaelleJ

Pédagogiques, scientifiques, philosophiques ou artistiques, ces animations deviennent des lieux de rencontres, d’échanges ou de débats autour du thème de la biodiversité, de la place que nous lui laissons dans notre société et des solutions possibles que chacun peut mettre en place. Elles permettent également de mettre en lien différents acteurs qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement et devenir ainsi le point de départ d’un nouveau projet.

3.Une occasion de faire le point et mieux envisager pour la suite.

Souvent reconduits chaque année, ces événements sont l’occasion de faire le point sur les évolutions ou les freins rencontrés d’une année à l’autre. De nouvelles initiatives se sont-elles mises en place ? De nouvelles politiques ont-elles été votées ? Des résultats positifs comme négatifs ont-ils pu être observés ? Et une fois ces questions posées, cibler les priorités d’actions.

A l’occasion de la journée de l’environnement en 2023, plusieurs échanges, actualités et conseils d’actions ont été diffusés pour encourager la lutte contre la pollution plastique.

Pour le thème de la journée internationale de la diversité biologique « De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité » la Convention sur la diversité biologique à mis à disposition, via son site internet, des outils promotionnels personnalisables et disponibles en plusieurs langues pour encourager le développement durable

Enfin, et peut-être avant tout, il s’agit de célébrer, tout simplement et ensemble la biodiversité pour ce qu’elle est et ce qu’elle nous offre.

 

 Pour en savoir plus :

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis