Recycler ses déchets de taille avec le BRF

Entretenir son jardin peut entraîner une production importante de « déchets verts », et cela en toute saison : feuilles mortes en automne, herbe après la tonte au printemps ou été et résidus d’élagage majoritairement en hiver. On estime à environ 500 kg de déchets verts par an pour un jardin moyen. On peut alors se demander comment se débarrasser de ces déchets verts ?

© Lamontagne / Biosphoto

Plusieurs solutions existent :

  • Déposer les déchets verts en déchetterie : Plusieurs collectivités pratiquent le compostage et le broyage de ces déchets. Elles peuvent ainsi donner accès au compost ou broyat produit. Cependant, il est n’est pas rare que les déchets soient transportés par bennes vers des centres de compostage car le recyclage des déchets n’est pas effectué sur place. Cela engendre ainsi des pollutions et des coûts assez élevés qui demandent à trouver des alternatives.
  • Faire appel à des entreprises spécialisées : Dans le cas où il n’est pas possible de se déplacer en déchetterie, notamment pour une grosse quantité de déchets verts on peut faire appel à des entreprises de récupération, qui prennent en charge les végétaux, sur place ou non. Cela peut s’avérer très coûteux.
  • Broyer soi-même ses déchets verts : En effet, il est possible d’utiliser un broyeur pour obtenir un broyat de ses déchets verts, ce qui est la solution la plus économique et écologique.

Quel intérêt du broyage ?

Le broyat peut être revalorisé au jardin à condition que les végétaux broyés ne soient pas malades. Pour les broyats issus de fruits ou de légumes non consommables, de déchets de tonte ou de feuilles mortes, on peut en faire du compost toute l’année. Ce compost peut ainsi être utilisé dans le jardin afin d’avoir des sols en meilleure santé (favorisation de la micro faune, augmentation de la capacité de rétention d’eau, amélioration de la structure…).

Dans le cas des broyats issus de la taille des arbres ceux-ci peuvent être valorisés en BRF (Bois raméal fragmenté). La technique du BRF vient du Québec, où elle a été expérimentée un peu par hasard dans les années 1970, et des effets positifs ont été observés comme une amélioration de la structure des sols et des rendements accrus. Depuis, des recherches ont été effectuées afin de comprendre le processus de fertilisation et d’améliorer la méthode de fabrication de BRF. L’utilisation de BRF dans le sol possède beaucoup d’avantages, en effet :

  • Il enrichit le sol en matière organique.
  • Il stimule l’activité biologique et en particulier fongique.
  • Il améliore la disponibilité des nutriments à moyen terme.
  • Il a un effet favorable sur les propriétés physiques et hydrologiques du sol.
  • Il améliore les rendements à partir de la deuxième année.

Cet article a pour objectif d’étudier le BRF en détail en 3 niveaux avec des fiches différentes, une première fiche vous permettant de comprendre comment faire du BRF et l’utiliser de façon simple, une deuxième qui vous permettra de savoir l’utiliser le plus efficacement possible et enfin une troisième où l’on détaillera l’écologie des sols qui se cachent derrière l’utilisation de BRF.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis