Le semis direct demande moins de matériaux que celui en pot mais le rendu est plus aléatoire. Les herbes du jardin peuvent prendre toute la place, la lumière ou les nutriments. Les graines et les plantules peuvent être mangées par de petites bêtes telles que nos chères limaces (plus de conseils pour les éviter ici). Cependant, cette technique demande moins de matériel et est plus naturelle. Elle est aussi plus préconisée en été car les terreaux en godet sèchent vite et il n’y a plus de contraintes de température. La plante est directement adaptée au milieu. Elle s’enracine mieux dans le sol et est donc plus robuste et plus résistante aux maladies. Aussi, avec le semis direct plus de problème de repiquages. Vous plantez vos semis à une bonne période et c’est fini, enfin presque. Le vrai problème sera plus en fonction du gel et des trop fortes chaleurs et de toutes les variables du milieu extérieur.
Pour faire un semis en pleine terre, vous faut préparer le sol. Il doit être meuble. Vous devez donc vous munir d’outils tel que les racloirs, et des grelinettes. Ces outils vont vous permettre de travailler le sol sans le retourner. Effectivement, le retourner tuera les vers de terre et la vie du sol. Le racloir ou la griffe pourra ameublir la première partie couche du sol. Pour semer, vous pouvez choisir de semer en ligne comme classiquement. Il est cependant possible de s’affranchir de ce modèle. Vous pouvez essayer de semer en quinconce, faire de petits cercles ou carrés, alterner les cultures, etc. En choisissant votre emplacement, il faut réfléchir à l’orientation, l’exposition et au vent. Ces facteurs modifieront la résistance de vos plants aux trop fortes chaleurs, au gel ou au dessèchement. En fonction de vos climats, vous pouvez faire des petites buttes avec la terre pour que le milieu soit plus drainant, ou à l’inverse planter au creux d’un sillon pour que les plantes récoltent plus d’eau. Vous pouvez aussi planter sur des buttes de cultures ou encore en carré. Vous avez un article et des fiches sur comment commencer un potager.
Ensuite, plantez vos graines selon la densité recommandée. Vous pouvez aussi voir plus large, sachant qu’une partie des graines peut être mangée, déplacée ou ne pas germer. Ensuite, recouvrez vos semis de sable, terreau ou d’une fine couche de terre. Il existe aussi la technique du semis en poquet qui consiste à planter plusieurs graines au même endroits dans des petits trous saupoudrés d’une fine couche de terre pour revenir quelque jours ou semaines plus tard pour conserver uniquement le plant plus vigoureux.
Pour éviter les problèmes de compétition avec les plantes autour, il vous faudra désherber. Vous avez aussi une liste d’articles sur les manières de procéder. Vous y trouverez notamment des explications pour la technique de faux semis ou d’autres astuces. Nous recommandons aussi de pailler pour éviter que laisser le sol à nu. Cependant, avec la croissance, les plantes ont besoin de soleil et de place pour se développer. Quand la plante germe, il est alors nécessaire de venir dégager un peu le paillage. Vous allez tout de même rencontrer des problèmes avec les fourmis par exemple qui voudraient déplacer les graines. Poudrer de café sert de répulsif contre elles. Toutefois, les limaces et autres vont aussi vous embêter. Elles aiment les milieux humides. Vous pouvez donc essayer d’arroser moins souvent. En effet, au fur et à mesure que la plante grandit, on peut espacer les arrosages. Encourager les régulateurs autour aide aussi. Malheureusement, elles risquent tout de même de s’imposer. Voilà pourquoi nous conseillons de semer un peu plus que ce vous pensez avoir besoin. Vous pouvez aussi protéger vos cultures avec des voiles de forçage contre les intempéries ou des cloches. Ces dernières protègent aussi dans une moindre mesure des ravageurs. Vous trouverez d’autres conseils sur comment booster la récolte au potager ici.
Vous pouvez trouver l’article sur les conseils généraux pour les semis ici, celui sur les semis indirects là et enfin le dernier sur le repiquage via ce lien.