La loi Labbé est un texte de loi créé en 2014 visant à mieux contrôler l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire.
Les différentes étapes de la loi Labbé.
L’une des premières grandes étapes de cette loi a eu lieu en 2017. Cette année-ci, il a été interdit, pour les collectivités, d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien d’espaces verts, de forêts de promenades ou de voiries accessibles et ouverts au public (hors cadre dangereux). Plus impactant encore, en 2019, il a été interdit pour les particuliers d’utiliser, de posséder ou d’acheter des produits phytosanitaires, excepté ceux autorisés en agriculture biologique (vous avez une liste des produits autorisés sur ce lien). Ces lois ont permis de diminuer l’utilisation des pesticides et de préserver la santé humaine ainsi que la biodiversité. Cependant, la loi va prendre une plus grande envergure.
Le nouvel arrêté de la loi Labbé
A partir du 1 juillet 2022, il sera interdit d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces fréquentés par le public ou à usage collectif. Ainsi, les cimetières, les lieux de travail, les établissements de santé et d’enseignement, les jardins familiaux, les lieux de tourismes, d’hébergement et de commerce seront soumis à cette interdiction. Ce texte de loi va alors contraindre énormément de lieux à modifier leurs pratiques et à apprendre à gérer leurs espaces de manière plus responsable. Cette transition peut s’avérer être un challenge et c’est pourquoi Jardins de Noé souhaite vous aider dans ce processus. Si ce n’est déjà fait, nous vous proposons de suivre les 10 gestes de la charte et de rejoindre les nombreux jardins écologiques déjà inscrits sur le site. De nouveaux refuges pour la biodiversité seront ainsi créés. Ces lieux seront aussi plus accueillants et agréables pour l’homme, d’une part en supprimant l’impact des pesticides sur la santé humaine, mais aussi grâce aux bienfaits de la biodiversité sur le bien-être humain.
Les perspectives de la loi Labbé
Les ambitions de la loi ne s’arrêtent pas ici, en 2025 les terrains de sport vont rejoindre l’interdiction d’utilisation des pesticides. De plus, ces nouveaux articles de la loi pourront être bénéfiques non seulement à échelle locale, mais aussi à plus largement en fournissant de nouvelles vitrines à la cause environnementale. Effectivement, profiter d’espaces gérés plus écologiquement est un outil important de sensibilisation. Cela peut encourager le grand public à réfléchir et adapter ses comportements face aux changements globaux à venir. Pour que ces objectifs soient atteints, il faut un maximum promouvoir les jardins écologiques. Pour cela, si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez pratiquer le 10e geste de la charte. Si vous n’êtes pas inscrit et que vous souhaitez être accompagné dans votre transition écologique, cliquez ici pour les professionnels. Si vous êtes un particulier, vous pouvez déjà vous inscrire gratuitement et avoir accès à nos contenus pédagogiques sur le jardinage écologique.
Nous pouvons ainsi défaire le préjugé des jardins sans pesticides soit disant mal entretenus ou négligés et montrer, qu’au contraire, les jardins écologiques sont responsables, agréables et esthétiques.