Voici des techniques de cultures qui vous permettent de cultiver sur des sols capricieux sans avoir à rajouter beaucoup de matière organique.
- Les potagers surélevés. En carrés, en bacs de culture, en plaquette verticales, sur pieds, faits avec des plessis, des planches, des pierres, dans des pots etc. Énormément de modèles différents sont disponibles à la vente et il existe plein d’astuces pour les fabriquer soi-même. Avec un potager surélevé, vous apportez vous-même le terreau, de la bonne terre et le compost. Ainsi même si les sols sont de mauvaise qualité, il est possible de cultiver facilement dans son jardin. Cette technique a pour avantage de limiter l’apparition de plantes sauvages et les problèmes liés aux rongeurs. L’organisation des cultures est aussi plus simple, la hauteur est adaptable selon vos problèmes de dos et le rendu est très esthétique. Ces types de potagers se réchauffent aussi plus vite au printemps et permettent ainsi de planter plus tôt certaines variétés estivales. L’eau est bien drainée, avantage en hiver et en forte pluie. Toutefois, l’eau s’échappe également aussi plus vite de la zone de culture. Autre inconvénient, si le coffre est fait de bois, il va se décomposer au fil des ans.
- Culture sur buttes. Vous pouvez créer des buttes de terre pour faire vos cultures en apportant là aussi vous même la terre. Cette technique permet d’avoir des zones de culture drainantes, se réchauffant plus vite et plus évapotranspirante. Elles demandent moins de matière organique que la culture en lasagne (voir fiche 3). Les cultures sur buttes sont faciles à cultiver à condition de ne pas les faire trop hautes pour atteindre leur centre facilement. Grace à elle, vous pouvez aussi jouer avec l’exposition de la butte pour planter vos cultures. Elles sont cependant moins esthétiques que les potagers surélevés.
Vous pouvez retrouver la fiche de présentation ici ainsi que la fiche 1 parlant des outils pour travailler un potager au sol et de la fiche 3 parlant de techniques pour ne pas travailler le sol lorsque l’on a beaucoup de matière organique disponible.