Nous vous proposons à ce niveau des méthodes plus douces pour désherber que les méthodes chimiques. Ces techniques sont relativement accessibles à un jardinier qui débuterait ses activités.
- Mains et gants : le désherbage à la main est le plus connu. Il peut être fastidieux mais c’est le plus écologique d’entre tous et est aussi celui que l’on pourra utiliser partout et de la manière la plus précise. Attention, lors de l’arrachage, il faut faire attention de ne pas tirer trop fort. Lorsque l’on fait cela, il est possible qu’avec l’élan, les graines aillent se disperser dans vos sols et se ressèment, entraînant alors une nouvelle poussée. Il est aussi possible que des bouts de racines s’envolent ou restent au sol, entraînant alors aussi un redémarrage de ces plantes. Certaines espèces arrivent ainsi à repartir avec juste un petit bout de racine restant. Chaque petite racine dispersée reformera alors une plante.
- Couteau à désherber : cet outil sera utile pour les plantes qui ont des racines profondes et bien enchevêtrées. Il vous aidera à ne pas casser les racines et à éviter ainsi que la plante ne reparte de plus belle. L’usage du couteau est par exemple très utile pour le liseron ou le rumex.
- Fourche et grelinette : si vous voulez désherber des zones plutôt larges pour préparer une parcelle à planter par exemple, ces outils vont vous servir en décompactant le sol et donc en libérant les racines. Ce sera particulièrement utile pour des plantes ayant les racines bien enchevêtrées dans le sol comme la potentille, le liseron ou le chiendent.
Pour continuer de désherber plus précisément qu’avec les précédents outils, il existe aussi des sarcloirs, sarclettes, binette, serfouettes, etc. Ces outils sont particulièrement pratiques pour les plantes dont les racines ne sont pas très profondes en travaillant les premiers centimètres du sol. Ils peuvent être particulièrement pratiques pour arracher le mouron par exemple. Le croc ou la griffe peuvent aussi être très utiles surtout quand les plantes sont à l’état de plantules (les jeunes plantes qui viennent à peine de sortir du sol). Enfin pour les plantes comme le liseron qui ont des racines très profondes, il existe des rotogriffes pour les extraire.
Il existe donc une multitude d’outils avec des formes, des tailles et alliant des aspects pratiques différents. Si vous avez notamment des problèmes de dos, privilégiez les outils qui vous permettront de le garder droit. Ensuite à vous de choisir vos outils en fonction vos préférences d’utilisation et selon vos besoins. Certains outils vont être plus agressifs et casser plus le sol. Si vous voulez utiliser des méthodes plus douces, vous pouvez par exemple privilégier le racloir à la binette, la fourche à la bêche, etc.
- Eaux de cuisson : vous pouvez utiliser des restes d’eaux de cuisson encore bien chaudes car ces dernières vont tuer les plantes grâce à la chaleur. Attention de ne pas en mettre trop car les hautes températures vont provoquer l’éclatement des cellules des plantes. Évitez de tuer aussi les plantes que vous vouliez protéger.
Il existe également des recettes de désherbants à base d’eau de vinaigre et de sel que vous pouvez retrouver sur cette page du site du Monde. À utiliser avec parcimonie !
L’article de présentation du désherbage écologique se trouve sur ce lien. Pour plus de conseils vous pouvez voir la fiche 2 et la fiche 3.