Les cloportes, des crustacés pas comme les autres.

Souvent, les cloportes sont considérés comme des nuisibles qui détruisent notre jardin, alors que c’est plutôt l’inverse. Nous vous proposons de découvrir les fantastiques particularités du cloporte et leur rôle au sein du jardin.

© Mitsuhiko Imamori / Minden Pictures / Biosphoto

Qui sont les cloportes ?

Les cloportes font partie du groupe des arthropodes et, plus précisément, sont des crustacés. Cependant, ce sont des crustacés un peu particuliers. Ils sont les seuls, parmi ce groupe, à pouvoir habiter entièrement en dehors de l’eau. Effectivement, les crustacés ont des branchies pour respirer sous l’eau mais les cloportes, suite à de nombreuses évolutions, ont la capacité de respirer hors de l’eau avec ses branchies. Ils ne font donc pas partie des insectes.

A quoi ressemblent les Cloportes et quel est leur cycle de vie ?

Les cloportes ont une taille variant de 2 mm à 3 cm selon les individus et les espèces. Leur aspect est très reconnaissable, ils sont de forme ovale, leur corps est bombé. Ils sont composés de 3 parties : tête, thorax, abdomen comme tous les crustacés. Sur leur tête se trouve des

petites antennes et le thorax est divisé en 7 segments, un par paire de pattes. On peut d’ailleurs observer ces segments sur leur squelette externe. Les cloportes sont généralement de couleur beige, brune à noire et se camouflent bien dans les couleurs du jardin. On connaît actuellement plus de 3000 espèces de cloporte !

© N A Callow / Photoshot / Biosphoto

Les cloportes peuvent vivre jusqu’à 3 ans et font des mues mensuelles. Ils peuvent se reproduire à partir de 3,4 mois et la période de reproduction peut s’étaler du printemps à l’automne. L’hiver, ils sont moins actifs.

Ou les trouve-t-on ?

Les cloportes sont sensibles à la déshydratation, ainsi, ils vont plutôt se retrouver dans des milieux ombragés, humides et être plutôt nocturne. Vous pourrez les trouver sous vos paillages, sous des tas de petites pierres ou de branchages, dans les bois morts ou les écorces. Si vous partez à leur recherche, regardez dans les endroits frais et qui sentent l’humidité mais attention, si vous leur faites peur ils pourront se rouler en boule ou déguerpir.

Pourquoi sont-ils des amis du jardin ?

© Stéphane Vitzthum / Biosphoto

Les cloportes sont un maillon important du recyclage de la matière. Ils sont détritivores et vont donc se nourrir de végétation en décomposition comme des feuilles mortes, des morceaux de bois, des restes de végétation etc. Ainsi, ce ne sont pas des nuisibles. Au contraire, ils vont être particulièrement efficaces pour dégrader les végétaux morts grâce à la présence de bactéries dans leur tube digestif qui vivent en symbiose avec eux et qui dégradent la cellulose. Les déjections des cloportes favorisent donc la création de l’humus et d’engrais naturel. Les cloportes sont aussi de ce fait très utiles pour votre compost !

En plus de participer au recyclage de la matière, les cloportes favorisent aussi la biodiversité du jardin. Leurs excréments permettent de nourrir les vers de terre. Ce sont des proies pour des araignées, des oiseaux ou des crapauds qui viendront en plus aussi manger certains nuisibles autour.

A quoi faire attention avec les cloportes ?

Certaines personnes élèvent des cloportes dans des terrariums comme animal de compagnie. Cependant ils se reproduisent vite et certains éleveurs peuvent être tentés de les libérer dans le jardin. Dans ce cas-là, il faut faire attention que l’espèce élevée soit bien originaire de votre région pour éviter le risque de propager des espèces potentiellement invasives.

Aussi, les cloportes vont pouvoir manger des fruits qui seront en contact avec le sol soit car ils sont tombés d’un arbre soit parce que la plante est au ras du sol. Il vous faudra alors potentiellement protéger les fruits pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le sol en utilisant par exemple des paillages. De plus, si vous avez des cloportes en très grandes quantités, ils pourront alors à ce moment-là attaquer vos plans et vos récoltes au potager. Cette présence massive des cloportes est souvent le signe d’un dérèglement du lieu où ils se trouvent. Peut-être le milieu, la météo ou le climat sont-ils trop humides ? Pouvez-vous arranger les aménagements pour que cela soit plus sec ? Peut-être n’y a-t-il pas assez de leurs prédateurs naturels. Pour trouver une solution écologique et efficace, il faudra trouver la cause de leur surpopulation.

Fun facts

Les cloportes sont de très bons indicateurs de la pollution. Effectivement, ils sont très sensibles à la présence de métaux et d’autres pollutions, leur présence dans votre jardin indique donc qu’il est en bonne santé !

Si vous avez des cloportes dans vos intérieurs, ces derniers vous indiqueront certainement qu’il y a une infiltration d’eau quelque part. Pour les faire partir, il suffit de réchauffer la pièce ou de les attirer la nuit avec des restes de légumes (épluchures etc) pour ensuite les mettre dans votre compost.

Références :

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1156-cloportes-indispensables-chaine-decomposition.html

https://youtu.be/0RUR23TcneY

https://youtu.be/TojKQFUwzlw

https://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/les-cloportes/

Partagez sur les réseaux sociaux :

Donnez votre avis