Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu la COP21 (21ème conférence des parties).Tous les yeux sont rivés sur les dirigeants mondiaux, réunis à Paris pour décider d’un consensus afin d’endiguer le réchauffement climatique. Un phénomène qui nous concerne tous.
Cette conférence doit aboutir à un accord afin de limiter le réchauffement climatique de 2°C d’ici à 2100.
Un tel réchauffement, a déjà un impact sur la biodiversité. L’aire de répartition des végétaux notamment sera modifiée. C’est un critère que l’on doit prendre en compte lorsque que l’on pense à nos aménagements dans le long terme. Ainsi on pourrait voir apparaître dans les jardins des espèces non coutumières ou en voir disparaître d’autres. L’INRA (institut national de la recherche agronomique) a modélisé la modification de l’aire de répartition du chêne vert à l’échelle du territoire français (voir ci-contre). Cela prouve encore une que le climat et la biodiversité sont intimement liées.
B : répartition actuelle de chêne vert C : modélisation de répartition en 2100.
Pendant que les états se mettent d’accord, un certain nombre d’actions concrètes sont mises en place à travers le monde. A noter la POC21 ou encore la COY11) qui proposent des innovations pour une société respectueuse de l’environnement.